0
Liens commerciaux

Outre l’honorable Mbengama, député élu de la capitale et ancien vice-président MLC de l’Assemblée provinciale de Kinshasa; l’élu de Lisala Freddy Aundagba et l’élu de Basankusu Nicolas Akpanza, aperçus aux travaux du Comité préparatoire du dialogue politique à l’hôtel Béatrice, l’élu de Zongo Vicky Bokolo, Jean-Robert Lomanga de la circonscription électorale de Bokungu, Antoine Nzangi de la circonscription de Yakoma et l’honorable Nkumu de la circonscription de Bumba font partie de ce groupe
Officiellement, le Mouvement de libération du Congo -MLC-, le parti de Jean-Pierre Bemba Gombo -deuxième force de l’Opposition à l’Assemblée nationale avec 13 députés-, a refusé de prendre part au dialogue politique dont les travaux démarrent le 1er septembre à Kinshasa. Mais il y a une nouvelle sur l’intégration d’une délégation des députés membres de cette formation politique au forum facilité par Edem Kodjo.
Ils sont au nombre de sept sur les treize que compte le MLC à la Chambre basse. Ils ont transmis leur liste au chef de la délégation de l’Opposition aux travaux préparatoires un jour avant la clôture et trois parmi eux, notamment les honorables Francis Mbengama, Freddy Aundagba et Nicolas Akpanza, ont participé aux travaux du Comité préparatoire clos le 27 août à l’hôtel Béatrice.
AfricaNews a pu se procurer leurs noms. Outre Francis Mbengama, ancien vice-président MLC de l’Assemblée provinciale de Kinshasa élu député national du parti à l’issue des législatives nationales du 28 novembre 2011, l’élu de Lisala Freddy Aundagba et l’élu de Basankusu Nicolas Akpanza, l’élu de Zongo Vicky Bokolo, Jean-Robert Lomanga de la circonscription électorale de Bokungu, Antoine Nzangi de la circonscription de Yakoma et l’honorable Nkumu de la circonscription de Bumba font partie de ce groupe.

Avant eux, les députés Germain Kambinga et Omer Egwake avaient rejoint la dynamique des concertations nationales en compagnie de l’ex-secrétaire général Thomas Luhaka. Tous les trois siègent actuellement au gouvernement.
Stratégie du MLC ou coup de tête des députés affranchis?
Mbengama, Aundagba et leurs collègues ont entrainé dans leur sillage d’autres députés du groupe parlementaire MLC et alliés, notamment Fidel Tingombayi Mondonga et Sylvain Kayembe du Mouvement pour le Renouveau -MR-, la formation politique du député réélu de Tshimbulu, Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua.
Avec leur ralliement, seuls 6 -six- députés demeurent encore fidèles à la ligne du MLC, notamment la députée élue de Basoko et secrétaire générale Eve Bazaiba, ses adjoints Alexis Lenga -élu de Gemena-, l’élu de la Tshangu Fidèle Babala et l’élu de Mbanza-Ngungu Jacques Lungwana. A ce groupe s’ajoutent les deux sœurs de Jean-Pierre Bemba, la députée de Gemena Caroline Bemba et la députée de Kungu, Françoise Bemba.
La grande question que tout le monde se pose est celle de savoir si cette démarche des élus du MLC découle d’une stratégie concoctée par le parti dont deux membres du Secrétariat général, à savoir Eve Bazaiba et Fidèle Babala, ont été dernièrement reçus par le président Dénis Sassou Nguesso en perspectives du dialogue, pour éviter les effets pervers de la politique de la chaise vide ou s’il s’agit d’un coup de tête de certains élus déterminés à s’affranchir de la ligne de conduite du staff dirigeant. Wait and see.

AKM
Africanews

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top