0
Liens commerciaux



Vendredi 12 août dernier, la Secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo –MLC- a été répondre à l’invitation de la CENCO. Après son entretien d’avec Monseigneur Marcel Utembi, Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, elle a fixé la presse sur la position du parti de Jean-Pierre Bemba face au dialogue et autres enjeux de l’heure. « Nous ne sommes pas concernés par le Dialogue. Nous voulons un Dialogue technique avec la CENI pour l’organisation de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel », dixit Eve Bazaïba. Le MLC, a-t-elle ajouté, dit bonne chance aux tenanciers de la thèse du dialogue politique. Mais, nous les tenons à l’œil car, pour cette formation politique, la Constitution doit, absolument, être respectée.

La Commission Electorale Nationale Indépendante a clairement déclaré intenable, désormais, l’organisation des élections en 2016. La révision du fichier électoral lancée, le 31 juillet dernier, au Nord-Ubangi, est un des préalables incontournables à l’organisation de bonnes élections pour cette institution d’appui à la démocratie. Cette panne déclarée du processus électoral est à la source de la crise politique en gestation. C’est là, l’une des raisons majeures pour la tenue d’un dialogue au cours duquel la classe politique pourrait trouver un consensus aux questions qui fâchent. Le MLC n’a pas une telle lecture des choses.

Logique du MLC

La crise électorale actuelle est jugée artificielle par Eve Bazaïba. Pour le MLC, il faut que l’actuel mandat soit «intériorisé », puisque c’est le dernier, eu égard au principe sacro-saint de la Constitution de la République Démocratique du Congo. «Avec une volonté politique de sauvegarder la nation, tout peut être décanté et il est possible d’organiser les élections dans les délais », a-t-elle soutenu. La solution pour le processus électoral serait, non pas le dialogue politique. Mais, plutôt, un dialogue technique avec la CENI. Notamment, au niveau de la tripartite Opposition-CENI-Majorité. Le Mouvement de Libération du Congo redoute que le dialogue politique en gestation sorte du cadre constitutionnel, dans ses options devant débloquer le processus électoral. Or, il faut absolument rester dans le cadre constitutionnel, selon Eve Bazaïba. ‘’Nous ne sommes pas pour un dialogue politique qui dérogerait à ce que prescrit la Constitution quant au mandat présidentiel ‘’, insiste-t-elle. Toutefois, le MLC ne se montre pas anti dialogue. Seulement, à l’en croire, ce parti reste aux aguets. Au cas où ce forum, quoique buté présentement à plusieurs difficultés, avait lieu et que ses solutions iraient au-delà de ce que dit la Constitution, le MLC brandit la menace de s’ériger en obstacle.

Elections, toujours possibles

Le fichier électoral n’est pas si mauvais que certains le disent. C’est Corneille Nangaa, actuel président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, qui, il y a peu, sous Malumalu, avait travaillé à sa fiabilisation. Donc, pour le MLC, le pays peut aller aux élections avec ce dernier fichier. C’est la meilleure option. Nangaa l’avait, lui-même, présenté au Parlement comme une des voies à explorer pour tenir des élections cette année, au cours d’une réunion avec les acteurs non-étatiques. Quid du financement ? Le parti de Jean-Pierre Bemba, par sa Secrétaire générale, assure que ce n’est pas avec un seul exercice budgétaire que l’on organise les élections. Dans chaque budget, il y a des provisions pour les élections. D’où, des élections dans le délai, le MLC y croit. Il est encore possible que des élections soient organisées dans le délai. Surtout la présidentielle, la plus constitutionnellement contraignante, estime Eve Bazaïba. La Constitution de la République Démocratique du Congo prévoit des mesures pour que les joutes électorales aient lieu même lors d’une crise. D’où, ce parti de l’Opposition martèle sur le respect de la loi des lois du pays. ‘’Le Président en exercice reste en place jusqu’à l’installation du nouveau Président élu et non à son élection ‘’, soutient Eve Bazaïba.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top