0
Liens commerciaux

Conclusion logique des négociations politiques de la cité de l’OUA, le nouveau gouvernement c’est pour bientôt. Exit Matata, place à Kamerhe probablement. Mais pour avoir le poste de premier ministre, il faut sacrifier ses ambitions présidentielles sur l’autel de la primature. Dans le projet de l’Accord politique entre la Majorité et l’opposition pro-dialogue que le Facilitateur Edem Kodjo a remis aux délégués du Dialogue dont 7/7.CD s’est procurée une copie, il sera aussi question du partage du pouvoir. La première information à tirer du draft de l’Accord politique c’est que le poste de premier ministre va revenir à l’Opposition (article 23).





C’est pas un cadeau que la Majorité fait à l’Opposition pro-dialogue. Mais c’est en échange du glissement du mandat présidentiel consacré dans le même article au point «a» (le président reste en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président élu). Ce gouvernement sera appelé «gouvernement de large union nationale». Il comprendra les délégués de la Majorité présidentielle, de l’Opposition et de la société civile. Le nouveau gouvernement sera formé immédiatement après la signature de l’accord politique dans un délai ne dépassant pas 30 jours.



Quand on sait que Kabila est lent à la décision, on comprend pourquoi les délégués au Dialogue lui ont mis ce délai. Après les Concertations Nationales il avait mis une année pour remanier son gouvernement. L’article 23 au point «e» ( page 10) il est stipulé cependant que le premier ministre ni aucun autre membre du gouvernement ne doivent concourir à la présidentielle. À moins qu’il démissionne 90 jours avant la date du scrutin présidentiel.






Si ce projet d’Accord politique venait à se concrétiser, sa mise en œuvre sera difficile à cause du développement des derniers événements sanglants de Kinshasa. Ceux-ci ont prouvé que la crise politique est bien réelle et profonde, que certains de ses acteurs-clé ne sont pas à la cité de l’OUA ce qui rend son application hypothétique (draft). Ci-dessous l’article 23 du projet de l’Accord politique.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top