Liens commerciaux

0


La Cour constitutionnelle a, enfin, donné le feu vert à la Ceni de reporter les élections présidentielle et législatives prévues en 2016. Cette confirmation fait suite à la requête de la Ceni sollicitant auprès de la Haute Cour, le report de la convocation du corps électoral et de l’organisation des scrutins prévus dans le calendrier des élections provinciales, urbaines, municipales et locales 2015 ainsi que les élections présidentielle et législatives de 2016. Dans sa réponse, la Cour a demandé à la Ceni d’élaborer un calendrier réaménagé dans les meilleurs délais.

La Cour constitutionnelle vient d’approuver la requête de la CENI qui sollicite le report de la présidentielle prévue en 2016. La Cour a demandé, cependant, à la Centrale électorale de publier, dans un délai raisonnable, un calendrier électoral après que toutes les exigences techniques, financières et sécuritaires soient satisfaites.

Rappelons que la Ceni, dans sa requête, avait déposé toutes les pièces justificatives attestant l’impossibilité techniques et logistiques de convoquer l’électorat. Elle s’est rendu à l’évidence qu’il était judicieux de constituer un fichier électoral pour fiabiliser le processus électoral, partant obtenir des élections crédibles, apaisées et transparentes, gages de paix en RDC. Benoit Lwamba qui a prononcé le verdict, déclare, à ce sujet, que la requête de la CENI a été examinée depuis le mardi 11 octobre par 7 membres de la Cour. Revenant sur la plénière d’aujourd’hui durant laquelle ils n’ont siégé qu’à 5, le président de la Cour constitutionnelle évoque la loi de la nécessité et le souci de ne pas bloquer le bon fonctionnement des institutions. «A l’impossible nul n’est tenu », a déclaré le président de la Cour constitutionnelle Benoit Lwamba, pour justifier la décision de la Cour qui semble aller à l’encontre de la loi concernant le quorum requis pour siéger tel qu’il a été souligné par un juriste.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top