Liens commerciaux

0


Après Kinshasa et Khartoum du 4 au 5 octobre 2016, le Comité Exécutif de l'Union Panafricaine de la Jeunesse s'est donné rendez-vous à Alger, capitale Algérienne, pour la tenue de sa 3ème Session Ordinaire, conformément aux prescrits de ses statuts.

Cette activité qui a bénéficié de l'appui du gouvernement Algérien a été organisée à l'Hôtel Hilton d'Alger.

A la cérémonie d'ouverture, il y a lieu noter la présence remarquable du Ministre Algérien de la Jeunesse et des Sports, M. Elhadi Ouald Aliet ainsi que d'autres Autorités du pays.

Une autre présence à signaler, c’est celle du Président de la Commission des Droits de l'homme et des peuples de l'Union Africaine, M. Kamel Razak BARA.

Partant du rapport de la réunion précédente, en passant notamment, par une évaluation de la situation socio-économique et politique du continent jusqu'à la motion de remerciement, 3 points importants étaient inscrits à l'ordre du jour.
La planification des actions de l'UPJ à mener durant l'année 2017, en référence au thème de l'Union Africaine et au plan triennal de Kinshasa. L'accélération de la mise en place du Fonds Africain pour le développement de la Jeunesse et, enfin, la question axée sur la création d'un Comité de haut niveau des Chefs d'Etat et de gouvernement sur la Jeunesse.

En rapport avec le thème de l'Union Africaine de 2017 sur la jeunesse, le Comité a réaffirmé son souhait de voir les Dirigeants Africains concrétiser la mise en place du Fonds Continental pour le développement de la jeunesse. Et, sur cette question précise, les membres du Comité Exécutif de l'UPJ se sont félicités d'avoir déjà franchi plusieurs étapes de prise de décisions de l'Union Africaine, y compris le Conseil Exécutif de l'UA dont il ne reste que la dernière étape, et la décision des Chefs d'Etat pour la Création de ce Fonds Continental pour le Développement de la jeunesse.

L’UPJ entend ainsi poursuivre ses lobbyings avec la Commission de l'UA et les Etats membres pour sa réalisation, tout en restant optimiste.
Au sujet de la Mise en place du Comité de Haut Niveau des Chefs d'Etat sur la Jeunesse, le Comité poursuivra son travail avec la Commission de l'Union Africaine, en Collaboration avec les Etats pour sa mise en place, si les choses avancent bien avant le Sommet des Chefs d'Etat de Janvier 2017.
Toujours pour ce qui est de l’année 2017, le Comité a résolu d'appuyer les organisations d'un certain nombre de forums.

Allusion faite, ici, au Forum des Jeunes France-Afrique, au Mali, en marge du Sommet France- Afrique, en Janvier 2017; au Forum Africain des Jeunes sur les Dividendes Démographiques en RDC en mars 2017, au Forum Afro-Arabe de la jeunesse, en Marge du Sommet Afro-Arabe des Chefs d'Etats à Malabo, en Novembre 2016 etc.

Le Comité a félicité ́ la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, S.E Dr Nkosazana Dlamini ZUMA pour ses efforts dans la résolution des crises dans les Etats africains notamment, la nomination d’un Facilitateur du dialogue National Inclusif en République Démocratique du Congo et a encouragé le peuple congolais à trouver un consensus à travers ce dialogue pour une paix durable.

Le Comité a félicité ́ et encouragé le peuple et le gouvernement Soudanais pour la tenue du Dialogue national au Soudan.
Le Comité a félicité ́ l’Algérie pour la constitutionnalisation dans la nouvelle Constitution d’un haut Conseil de la Jeunesse à la Présidence de la République, comme cadre de concertation des préoccupations de la jeunesse Algérienne.

Le Comité a adressé ses félicitations à leurs Excellence les Présidents Mahamadou Issoufou du Niger, Denis Sassou Nguesso du Congo, Idriss Deby du Tchad, Ali Bongo du Gabon et Edgard Lungu de la Zambie pour leur réélection respective.
Il en est de même pour les Présidents Rock Christian Kabore du Burkina Faso, Patrick Talon du Bénin et Faustin Archange Tuadera de la RCA pour leurs élections.

Au Président Algérien Abdelaziz Bouteflika, le Comité a salué le soutien indéfectible que lui, son gouvernement et son peuple, manifestent, sans relâche, à l'endroit de l'Union Panafricaine de la Jeunesse.
La prochaine Session Ordinaire, la 4ème du genre, interviendra au mois de mai 2017 au Niger.

Et, profitant de son séjour en Algérie, les travaux de la 3ème Session Ordinaire du Comité Exécutif de l'Union Panafricaine de la Jeunesse étant clôturés ; la Présidente de l'Union Panafricaine de la Jeunesse a, sur place à Alger, était reçu en Audience par le Premier Ministre Algérien.

Ici, Francine Muyumba, est venue lui faire part des résolutions de cette réunion et solliciter le soutien de l'Algérie pour les prochain Sommet de l'Union Africaine en 2017, concernant la Création du Fonds Africain pour le développement de la Jeunesse et la mise en place d'un Comité de haut niveau des Chefs d'Etat sur la Jeunesse ; y compris pour d’autres programmes importants encore en projet, liés à la jeunesse et dont l'UPJ compte obtenir des Chefs d'Etat, leur mise en œuvre, lors des Prochains Sommets.

En tête-à-tête, la Présidente de l'UPJ a reçu également de la part du Premier Ministre Algérien, les promesses de son pays, pour la réalisation de ces derniers et à encourager l'Union Panafricaine de la Jeunesse à continuer la lutte pour que la jeunesse du Continent puisse se retrouver.

Bien avant l’échange entre la patronne de la jeunesse Africaine et le Premier Ministre Algérien, la Présidente de l'UPJ avait, avec son équipe, répondu à l'invitation de l’Université d’Alger 3, pour une conférence-débat avec les étudiants.

Après l’étape d’Alger 3, les autres membres du Comité Exécutif de l'UPJ, se sont rendus au siège du Forum des Chefs d'Entreprises Algériennes, FCE en sigle, où ils ont rencontré le Vice- Président de cette institution qui prépare, avec le Gouvernement Algérien, la tenue prochaine, du Forum Africain d'Affaires et d'Investissements qui se tiendra, une fois de plus, à Alger au mois de décembre 2016.

En ce qui concerne le Sommet des Jeunes Entrepreneurs Africains, en marge de ce Forum, L'UPJ et la FCE ont résolu de l'organiser en 2017, année consacrée à la Jeunesse Africaine par l'Union Africaine, tout en maintenant la participation des jeunes Entrepreneurs Africains au Forum Africain d'Affaires et d'Investissements en décembre 2016 à Alger en Algérie.

Le départ de l'Algérie a été précédé d’un dîner offert par la sûreté Nationale au Comité Exécutif de l'UPJ avec, à la clef, un échange sur les défis de la sécurité en Afrique et le travail d'AFRIPOL qui a son siège à Alger.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top