0
Liens commerciaux

Le dernier album de Papa Wemba « Forever de génération en génération » est annoncé pour le 28 octobre prochain dans le bac. Initialement prévu pour le 30 septembre, le report intervient pour des raisons techniques au niveau de l’usine qui doit assurer la duplication des supports CD. Pendant que le public attend impatiemment la sortie de cette nouvelle œuvre, nos sources renseignent qu’un climat malsain règne au sein du groupe Viva-la-Musica.

Quelques jeunes musiciens viennent d’écoper d’une suspension de quelques semaines pour avoir désobéi aux principes de la bonne marche de l’orchestre. Il est reproché à cette ‘’bande’’ de faire une prestation scénique dans la ville de Matadi, sans l’autorisation de la hiérarchie.

Ces jeunes n’ont pas digéré cette mesure et sont prêts à quitter l’orchestre. Au-delà de la suspension, ils s’opposent aussi et surtout à la réintégration du chanteur Bendo Son, au sein de Viva-la-Musica. Cette position n’honore pas la mémoire du Vieux Bokul et risque de faire capoter les choses pendant cette période difficile que traverse le groupe.

Il faut noter qu’après la mort de son leader, qui n’était autre que Papa Wemba, la gestion de Viva a été confiée à son épouse légitime, Marie-Rose Luzolo, dit Amazone.

Pour l’instant, la majorité de musiciens se trouve au maquis dans un coin isolé de la Ville pour peaufiner un nouveau répertoire des chansons qui vont constituer le prochain album de Viva-la-Musica. Ils préparent également un spectacle qui va marquer le retour des activités musicales de Viva-la-Musica, après la disparition brutale de son fondateur.

A la fois populaire et selecte, le patron de Viva-la-Musica a quitté la scène musicale, au mois d’avril dernier, à l’âge de 66 ans. De la vie à la mort, il y a qu’un pas. Papa Wemba, rappelle-t-on, fut un commando de la musique qui tombe sur le champ de bataille, arme à la main.

Après 50 ans de carrière, il est considéré comme une légende de la musique congolaise africaine. Chanteur à la voix hors du commun, auteur-compositeur et cinéaste, Papa Wemba est le fondateur et dirigeant du Label Viva-la-Musica qui a recruté et formé des grandes stars congolaises telles que Koffi Olomidé, King Kester Emeneya, Reddy Amisi et beaucoup d’autres artistes célèbres de la RD. Congo. S’il n’est pas le créateur de la rumba congolaise, il est néanmoins l’un des artistes qui le propulsera à l’échelle internationale. Ce Maître d’école a marqué la troisième génération de la musique congolaise par son genre de Rumba moderne pas trop lente et un peu désuète comme celui de ses aînés, par son goût exagéré de la mode et du luxe.

JD
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top