0
Liens commerciaux


La victoire de Donald Trump lors de la présidentielle américaine suscite encore des réactions dans la classe politique congolaise. Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), s’est confié à ACTUALITE.CD à ce sujet. Il félicite Donald Trump et l’invite à  être rigoureux sur la question de la RDC afin d’accompagner les congolais sur le chemin de la démocratie.

Quelle est votre réaction par rapport à l’élection de Trump ?

Les américains ont prouvé à la face du monde que c’est un peuple civilisé. Un peuple qui sait surprendre les gens. Ils ont voté et on ne peut que les féliciter, féliciter aussi le nouveau président et lui demander de marcher sur la voie de son prédécesseur qui n’avait jamais hésité à réclamer l’Etat de droit en RDC.

Avez-vous de regret par rapport à la défaite d’Hillary Clinton ?

Non, on ne peut pas avoir un regret parce qu’il s’agit d’une élection américaine. Nous ne voulons pas avoir de parti pris sur ce sujet. Il est vrai qu’aujourd’hui il y a un débat sur les républicains et le démocrates aux USA . Mais rassurez-vous que le président américain est avant tout au service du peuple américain. Le reste, c’est la diplomatie, c’est savoir négocier les intérêts de son pays.

Qu’est-ce que vous attendez particulièrement du nouveau président sur la RDC ?

Il est vrai que Donald Trump n’a pas beaucoup communiqué sur sa politique africaine jusque là. Il a été aussi trop virulent à ce sujet. C’est peut-être sa propre méthodologie pour avoir les américains avec lui. Mais notre attente est de voir Trump s’investir dans la politique africaine, surtout dans la région de grands lacs, continuer la politique d’Obama concernant le respect des constitutions dans la région des grands lacs. Il est vrai qu’Obama n’a pas réussi lorsqu’on voit ce qui s’est passé au Congo Brazza, au Gabon et dans d’autres pays.  Quant à Donald Trump, nous lui demandons, en ce qui concerne le Congo, d’être rigoureux et d’accompagner les congolais dans la démocratie.

Propos recueillis par Stanys Bujakera
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top