Liens commerciaux

0

Le délai des 21 jours, pour la mise en place du nouveau gouvernement, prévu par l’article 17 de l’Accord issu du Dialogue, a expiré depuis le mardi 18 novembre 2016. Le camp présidentiel soutient que ce délai court à partir du 24 octobre, date à laquelle le président Kabila a officiellement reçu les conclusions dudit Dialogue.

Au téléphone de ACTUALITE.CD, Vital Kamerhe, président de l’UNC a appelé ce mercredi 9 novembre 2016 les acteurs politiques à se concentrer sur le contenu de l’Accord et non pas à son contenant.

Voire aussi : le nouveau gouvernement attendu dans six jours, selon Thambwe Mwamba –AUDIO
“Nous avons signé un accord le 18 octobre dernier. C’est cela la date d’entrée en vigueur sur papier. Mais quand nous avons présenté officiellement le document entre les mains du président de la République, il a pris non seulement acte et engagement de respecter scrupuleusement la Constitution et les prescrits de cet Accord qu’il entend appliquer intégralement, il l’a fait aussi par écrit via son directeur de cabinet. Donc il est maintenant question de bonne foi, de confiance que nous devons nous faire mutuellement. Moi, je nous exhorte, nous tous, à arrêter les discussions stériles.




C’est ça aussi le défaut des politiques congolais. On discute sur le contenant mais on oublie le contenu. Or le contenu de l’accord importe le plus parce qu’il exige des élections dans le délai que nous y avons fixé. Deuxièmement, il exige l’alternance au sommet de l’Etat. Troisièmement, il veut le renouvellement des mandats des députés et il veut le renouvellement des mandats des sénateurs, des députés provinciaux et des gouverneurs. Donc nous n’avons pas à nous agiter. Et ce n’est pas pour rien qu’on a confié à la CENCO la mission des bons offices pour amener nos amis du Rassemblement à signer cet Accord. Parce que ce sont nos frères. Nous devons donc nous unir pour un processus pacifique sans soulèvement populaire.”
D’après les arguments de Thambwe Mwamba, co-modérateur du Dialogue, la nomination du nouveau gouvernement devrait intervenir dans quatre jours.

Will Cleas Nlemvo


LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top