Liens commerciaux

0

La politique africaine de Donald Trump n’est pas encore très bien connue. Ce flou n’a pas empêché les hommes politiques congolais d’adresser des messages sympathiques au nouveau Président américain. De Joseph Kabila à Moise Katumbi en passant par Vital Kamerhe, tous ont eu des mots gentils envers le nouveau locataire de la maison blanche. Il se trouve que dans l’entourage de Donald Trump se trouvent deux lobbyistes qui connaissent bien le Congo.
Paul Manafort, l’épisode Mobutu



Seul où travers son cabinet spécialisé en lobbying Black, Manafort, Stone and Kelly (BMS & K), Paul Manafort est connu en Amérique pour avoir travaillé pour les présidents Gerald Ford, Ronald Reagan et George H.W. Bush. Donald Trump s’est beaucoup appuyé sur son expertise de stratégiste pour consolider sa candidature. Manafort finira par être embauché comme directeur de campagne de Trump.
Lobbyiste réputé et communiquant de renom, il a travaillé pour plusieurs dirigeants africains, plaidant leurs causes à Washington. Il connaît particulièrement la République Démocratique du Congo (RDC). Paul Manafort a notamment conseillé le Président Joseph Mobutu. Les deux hommes ont officiellement débuté leur collaboration en 1989 renseigne le journal français Le Monde. C’est Manafort notamment qui aurait travaillé pour que Mobutu soit le premier président à être reçu par Georges Bush alors fraîchement élu.

Newt Gingrich, l’historien



Newt Gingrich, ancien candidat annoncé à la primaire du Parti républicain pour l’élection présidentielle de 2012, est un homme qui compte dans l’entourage de Donald Trump. Il a même été cité comme possible candidat du Parti républicain au poste de vice-président pour la campagne présidentielle aux côtés de Donald Trump. Président de la chambre des représentants de 1995 à 1999, Newt Gingrich est pressenti comme secrétaire d’Etat. Il est présenté par les médias américains comme adepte de l’interventionnisme sur le plan militaire.

Newt Gingrich est aussi un scientifique. Professeur d’histoire et de géographie, il a notamment rédigé une thèse de doctorat (1971) dont le sujet concerne la RDC: «La politique belge de l’éducation au Congo de 1945-1960». Un document de 608 pages qui existe également en version livre.
Sans doute que les avis de ces deux hommes compteront quand il s’agira de la question congolaise à Washington.
Patient LIGODI


LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top