0
Liens commerciaux

Une réunion bilatérale entre la République Démocratique du Congo(RDC) et celle de l’Ouganda a débuté jeudi 17 novembre à Nebi, ville ougandaise située à 200km au nord de Bunia de.

Plusieurs points relatifs aux relations entre les deux pays frères, notamment les trafics illicites de véhicules, la criminalité transfrontalière, les violations des espaces lacustres respectifs, et le commerce entre les deux pays sont au cœur de ces assises, a-t-on appris samedi de la délégation congolaise conduite par le gouverneur de l’Ituri, Jefferson Abdallah Pene Mbaka.




Selon la source, deux commissions ont été crées vendredi par les deux parties à ces assises, à savoir la commission relative aux questions administratives, sécuritaires non seulement au niveau du Lac Albert pour la réglementation de la pêche entre les deux(2) pays, mais également tout au long de la ligne de frontière, tandis que la seconde commission va tabler sur la législation de pêche et de problèmes sociaux notamment de santé.



A l’issue des échanges entre les deux parties, les deux commissions reviendront en plénière pour adopter les recommandations à formuler dans un communiqué final qui va exprimer la volonté des peuples de deux(2) pays de continuer à cohabiter pacifiquement.




Outre le gouverneur de l’Ituri, la délégation congolaise est composée de l’ambassadeur de la RDC en Ouganda, trois(3) ministres provinciaux, les députés provinciaux élus de quatre(4) territoires frontaliers de l’Ouganda, les membres du comité provincial de sécurité, les administrateurs de territoires d’Aru, Mahagi, Djugu, Irumu, la FEC/Ituri, le PNUD, les chefs coutumiers. La délégation de l’Ouganda quant à elle est composée de l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC, le ministre ougandais en charge de l’Intérieur, les représentants de dix(10) districts voisins de l’Ouganda avec les quatre(4) territoires du pays qui sont Aru, Mahagi, Djugu, Irumu.

La clôture de cette rencontre pourrait intervenir ce week-end, renseigne-t-on
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top