0
Liens commerciaux


Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe s’est confié en exclusivité à ACTUALITE.CD pour livrer ses impressions après l’élection de Donald Trump à la tête de la première puissance mondiale.


Un républicain à la tête des Etats-Unis, quelle est votre impression ?

Je salue le peuple américain qui continue à s’assumer. Je salue en même temps les dirigeants américains qui continuent à perpétuer la valeur de l’alternance démocratique pacifique, c’est-à-dire pas par les muscles. Et je respecte le choix des américains. Je pense que Donald Trump a incarné ce que les américains pensent tout bas. Je crois que nous sommes dans un monde qui tend à devenir un village planétaire où les Etats-Unis jouent un rôle important et nous souhaitons qu’ils continuent à assumer son rôle. Nous, Africains, devons comprendre que notre continent c’est le continent qui a beaucoup de ressources. Donc il faut que nous fournissions des efforts pour aller de l’avant beaucoup plus dans le domaine de la démocratie et dans l’amélioration des conditions de vie de nos populations. C’est bien de se réjouir du résultat des élections aux Etats-Unis mais nous ne devons pas oublier que nous également avons signé un Accord qui a pour première mission d’organiser les élections. Donc si nous nous mettons ensemble avec un million de bonne foi en abandonnant les méthodes de terreur, nous pourrons conduire une alternance pacifique et démocratique pour la première fois dans le pays depuis l’indépendance. Nous souhaitons plein succès à Donald Trump pour son mandat mais ce qu’il faut retenir ce que nous entrons aussi dans une période électorale dès lors que notre Accord a pour première mission d’organiser les élections après une alternance apaisée dans notre pays.
Vous retenez quoi de l’administration Obama ?

Obama est arrivé dans une période de crise financière internationale, il y avait le chômage qui battait son plein. Mais Obama a créé des emplois, il a mis fin à la crise de logement et l’économie américaine qu’il avait trouvée en déclin est en pleine croissance maintenant. C’était les présidents des petits, des moyens et des riches. Il a essayé d’établir l’équilibre dans la société américaine.
Et sa politique par rapport à la RDC ?

Par rapport à la RDC, vous voulez que je dise quoi ? Obama n’était pas le président de la RDC. Le président de la RDC s’appelle Joseph Kabila Kabange. Donc nous pouvons peut-être dire qu’on avait des rapports avec Obama au niveau de la relation entre l’Afrique et l’Amérique. D’autant que, lors de son discours à Accra, Obama avait prêché la valeur de la démocratie. Il avait dit que nous voulons des institutions fortes en Afrique et non pas des hommes forts. Mais il avait surtout souligné qu’il était contre toute forme d’extraversion, qu’elle soit mentale, économique ou politique. Le Congo au Congolais et l’élite congolaise doit se lever. Elle ne doit pas tout le temps demander de l’aide à l’Europe, à l’Amérique ou à l’Asie. Et moi je pense que nous avons toutes les ressources pour faire de l’Afrique un continent qui fera rêver. Et la RDC va jouer un rôle de premier plan comme moteur du développement du continent africain. Le jour où le Congo se lèvera, l’Afrique aussi se mettra en marche.
Qu’espérez-vous de la nouvelle administration américaine par rapport la RDC ?

Comme nous nous complétons tous, nous aurons besoin de l’Amérique. Surtout que nous avons les troupes de la MONUSCO sur le territoire congolais qui est finalement financée par l’Amérique. Et nous voulons donc que la brigade spéciale constituée pour mener des opérations offensives avec les FARDC puisse être davantage active. Donc nous souhaitons que cette coopération entre la RDC et la MONUSCO puisse continuer pour que nous puissions ramener la paix totale dans toutes les contrées de notre pays où la population vit un calvaire. Donc nous sommes un pays ouvert à des coopérations internationales mais ça doit se faire dans le cadre du respect mutuel et d’une coopération gagnant-gagnant en respectant des valeurs universelles.

Interview réalisée par Stanys Bujakera
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top