Liens commerciaux

0
Discussions de la CENCO, des avancées dans le dossier elections
Top Congo 15/12/2016 à 19h49
Pas encore de date sur la date de la présidentielle mais les délégués de la commission élections des discussions de la CENCO sont tombés d'accord sur les deux points suivants :



1/- Les élections présidentielles et provinciales et/ou présidentielles et législatives se tiendront le même jour.



 Une semaine après seront organisées les élections législatives.et/ou provinciales.
"Le choix de plutôt coupler les provinciales avec la présidentielle participe du souci de ne pas renvoyer les provinciales aux calendes grecques", a déclaré Vital Kamerhe.
2/- La question de la refonte du fichier électoral a été approuvée par tous les délégués, qui ont décidé que la détermination de la date de la mise à disposition du fichier consolidé est renvoyée à l'avis des experts nationaux et internationaux.
Les experts des deux camps se sont ainsi mis d'accord pour considérer que la fin de l'enrôlement intervient le 30 avril 2017 avec une consolidation du fichier (90 jours selon la CENI) sur laquelle appel à l'expertise des experts de la MONUSCO a été lancé.
Les délégués n'ont pas encore fixé de date de ces élections, "nous allons prendre cette décision demain vendredi", a annoncé Vital Kamerhe qui salue "l'esprit de concession enregistré par toutes les parties aux travaux de ce jour".
Ça coince ailleurs
La commission décrispation politique a bouclé son travail, proposant ses résolutions à la plénière.
Pas de réel compromis dégagé.


Toutefois, des avancées ont été enregistrées, a dit l'abbé Donatien Nshole, premier secrétaire général de la CENCO qui a tenu un point de presse à la tombée de la nuit de jeudi.


Il indique qu'à la commission décrispation politique, les débats se sont focalisés sur la libération des prisonniers politiques, la suppression et l'interdiction des dédoublements des partis politiques, la levée de toute entrave à la liberté de presse.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

 
Top