Liens commerciaux

0
Les discussions directes entre les signataires de l’accord du 18 octobre et les non signataires sous les bons offices de la CENCO devraient se clôturer aujourd’hui 17 décembre 2016.
Le Rassemblement accepte une transition avec Kabila mais exige que l’actuel Chef de l’Etat dont le mandat constitutionnel expire ce lundi 19 décembre soit dépouillé de son imperium.
“« Il reste comme un président “protocolaire” pour une durée ne dépassant pas douze mois afin de faciliter les choses, au nom de la paix. Dans toutes les négociations il y a toujours quelque chose à perdre et quelque chose à gagner. Ce que nous pouvons gagner aujourd’hui, c’est la garantie que Kabila n’aura aucune capacité de nuisance sur le processus électoral, » a dit Jean-Marc Kabund, Secrétaire Général de l’UDPS, au téléphone d’ACTUALITE.CD



« Il faut rester dans les limites de respect de la Constitution. On ne peut pas en même temps prétendre qu’on a fait subir à la nation tous ces problèmes parce que soit disant on tenait à ce que la Constitution soit respectée et in fine venir avec un régime spécial qui n’est pas constitutionnel. Nous voulons rester dans la constitution comme décidé dans l’accord du 18 octobre. Qu’on nous montre en quoi ce schéma n’est pas constitutionnel et alors qu’on s’y attarde en apportant quelques aménagements, » avait réagi Lambert Mende toujours à notre téléphone.
Mais d’après plusieurs sources proches de la CENCO, le blocage serait sur le rôle que doit jouer Etienne Tshisekedi pendant la période transitoire. Jean-Marc Kabund était également précis au sujet d’une probable primature:
“Nous ne sommes pas intéressés par la primature.”




Autre point de blocage c’est la date pour organiser l’élection présidentielle. Le Rassemblement opte pour 2017 pendant que le camp de la cité de l’Union africaine insiste sur 2018 tel que fixé par l’accord de la cité du 18 octobre 2016.
Entre temps, les évêques catholiques vont quitter Kinshasa ce soir pour le Vatican où ils sont conviés par le pape François dans le cadre d’une rencontre traditionnelle qui réunit tous les évêques chaque fin d’année.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top