Liens commerciaux
           

0



Le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur et de la sécurité Emmanuel Ramazani Shadari a pris officiellement ses fonctions le vendredi 23 décembre au cours de la traditionnelle cérémonie de remise et reprise. Dans son mot, le nouveau patron de la territoriale a présenté les grandes lignes de sa politique axée notamment sur les efforts conjugués de tous pour la protection des personnes et de leurs biens. Aussi, la sécurité du processus électoral, ce conformément au programme d’action du gouvernement d’union nationale.

Emmanuel Shadari a, à cette occasion salué la compétence de ses collaborateurs de différents services sous tutelle et leur professionnalisme. Il n’a pas manqué de leur promettre son esprit d’écoute et de donner l’impulsion chaque fois que la situation l’exigera. Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et de la sécurité a réitéré sa loyauté au chef de l’Etat pour la confiance en sa modeste personne.
Auparavant, le VPM sortant Evariste Boshab a salué l’avènement d’un homme formé et informé qui a assumé d’éminentes fonctions à l’Assemblée nationale et dans les organes du parti, à la tête de cet important ministère. Pour Evariste Boshab, Emmanuel Shadari connait les hommes et le fonctionnement des institutions.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des vice-ministres entrant et sortant Basile Olongo et Martine Bukasa, du directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat, du secrétaire général adjoint du gouvernement et des secrétaires généraux à ce ministère.
C’est dans une ambiance de cordialité que les VPM sortant Boshab et entrant Ramazani, tous deux camarades du parti présidentiel qui s’estiment et s’apprécient mutuellement se sont séparés

L’HOMME ET SON PARCOURS
Avant sa nomination, Emmanuel Ramazani Shadari était député national. En 2006 et 2011, il était deux fois élu député national dans la circonscription de Kabambare au Maniema. Pendant la même période, il était directeur de campagne du candidat président Joseph Kabila dans cette province. Premier vice président de la commission PAJ à l’Assemblée nationale entre 2006-2011, l’actuel patron de l’Intérieur et sécurité congolaise a assumé les fonctions de président du groupe parlementaire PPRD et coordonnateur de la Majorité parlementaire à l’Assemblée nationale jusqu’à sa nomination.
Comme coordonnateur de la majorité présidentielle à la chambre basse du Parlement, il a été à la tête d’une forte délégation de plus de 300 députés y compris quelques-uns de l’opposition pour la saisine de la Cour constitutionnelle pour interprétation de l’article 70 alinéa 2 de la Constitution. Il avait obtenu gain de cause quant à la fin des mandats des institutions notamment pour le Président de la République, les députés nationaux, les sénateurs ainsi que les gouverneurs de provinces.
En sa qualité de secrétaire adjoint du PPRD, Emmanuel Shadari a initié plusieurs marches de santé à travers la ville province de Kinshasa pour remonter le moral des jeunes de son parti et s’assurer du contrôle politique de la mégapole congolaise.
Licencié à l’Université de Lubumbashi en sciences sociales, politiques et administratives en 1987 avec grande distinction, Emmanuel Shadari a été de ce fait, surnommé par ses contemporains "coup sur coup". C’est avec la mention la plus grande distinction qu’il a terminé son troisième cycle en SPA à l’Université de Kinshasa où il est doctorant depuis 2015. Le français, le lingala, le swahili et l’anglais sont ses langues de prédilection. Marié à Madame Wivine Paipo Ngweli, l’actuel VPM de l’intérieur et sécurité est père de 8 enfants.
L’homme de situations difficiles au PPRD traîne derrière lui une longue expérience. Emmanuel Shadari a été acteur de la société civile au Maniema et à la conférence nationale souveraine, vice-gouverneur puis gouverneur du Maniema de 1998-2001. Membre co-fondateur du PPRD en 2002, il en devient secrétaire exécutif national en charge du processus électoral et de la discipline de 2005-2015.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

 
Top