Liens commerciaux
           

0

*Les Evêques, conscients de leurs responsabilités astrales, investis de la confiance papale, sûrs d’eux et, surtout, du travail fastidieux abattu pour désamorcer la crise politique en RD. Congo, depuis le 8 décembre 2016 jusqu’à samedi 28 janvier 2017, jour prévu pour la signature solennelle de l’Arrangement Particulier, s’envoleront dimanche 29 janvier, pour Genève, en Suisse.

Des sources bien branchées à ce qui se passe au Centre Interdiocésain, à la Gombe, parlent, elles, d’un congé de dix jours, pour les Evêques, en Europe. Drôle de coïncidence, tout de même, est ce voyage impromptu de Tshisekedi wa Mulumba qui, parallèlement, arrive à Bruxelles, non loin de Genval, en Belgique, lieu de naissance du Rassemblement grâce auquel, il tiendra, désormais, les rênes du Conseil National de Suivi de l’Accord, une nouvelle institution d’appui à la démocratie durant cette période transitoire jusqu’aux élections, fin décembre 2017.

Autrefois, alors qu’il était donné pour malade, le même Tshisekedi, revêtu de son ‘’munyere’’ habituel, s’était, curieusement, livré à une intense activité politique alliant, au jour le jour, des contacts avec divers milieux influents du monde aux mots d’ordre de mobilisation des masses au pays. Cette fois-ci, lorsqu’on sait qu’en dépit de cette querelle résiduelle autour de la désignation d’un Premier Ministre ou, simplement, de la présentation d’un Panel de candidats au Poste de Premier Ministre au Chef de l’Etat, Joseph Kabila, quelle autre surprise ne pourrait-il pas réserver à tous ceux qui attendent qu’il s’y prononce ? Surtout que ces nombreux soutiens et alliés sont aussi de ce côté-là, Etienne Tshisekedi ne va-t-il pas, même en dernière minute, changer d’avis ?

Vifs espoirs

Les Evêques ont, en effet, un séjour européen, qu’ils pourraient, certainement, mettre à profit pour se reconstituer, tout en espérant que, selon le chronogramme, à leur retour au pays, ils trouveront que le futur Premier Ministre issu du Rassemblement, ses 37 Ministres et 9 Vice-ministres, auront été désignés et nommés, au plus tard, à la fin de la première semaine du mois de février 2017.

Jeudi 26 janvier, au bout d’âpres tractations, ils auront mis la dernière main sur le Conseil National de Suivi de l’Accord, dans son volet consacré, particulièrement, à la notification, dûment signée, à Etienne Tshisekedi wa Mulumba, en guise de sa confirmation à la tête de cette institution d’appui à la démocratie. Quand bien même ce dernier, pour des raisons de check-up médical, a été évacué, ce mardi, à Bruxelles, il se verra investi de ses fonctions, telles qu’elles ont été consignées dans l’Accord du 31 décembre 2017. A son retour au pays, en attendant toutes les formalités d’usage en matière d’investiture ou, à la limite, de la loi organique, Tshisekedi va commencer à veiller au scalpel, à l’application intégral de cet Accord dit de la Saint Sylvestre dont la matrice essentielle porte notamment, sur la gestion consensuelle de la transition et l’organisation des élections libres, transparentes, démocratiques et apaisées avant la fin de cette année 2017. Ses bureaux pourraient être provisoirement installés dans les locaux de la CENCO, situés le long de l’avenue des huileries, dans sa jonction avec Tombalbaye, en face de l’INRB, dans les parages de la Paroisse Notre Dame de Fatima.

Comptes à rebours

Au demeurant, la plénière d’hier, n’a pas fini les dernières divergences à la peau dure. Les travaux se poursuivront d’abord, en commissions, ce mercredi matin, au Centre Interdiocésain. Puis, vers 16 heures, les Evêques reviendront à la charge, pour arbitrer le match et tirer au clair, le score de ces discussions directes qui tirent inutilement en longueur, comme s’il était question, alors que le temps presse, de trouver les sexes des anges. Quoi qu’il en soit, les journées de jeudi et vendredi ont été retenues dans l’agenda des participants, pour l’adoption du rapport final et des recommandations, avant la cérémonie de clôture officielle, prévue pour ce samedi 28 janvier 2017.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top