Liens commerciaux
           

0





Une pirogue transportant quarante-neuf passagers et des marchandises a chaviré mardi 7 février dans la soirée sur le lac Tanganyika, dans la presqu’ile d’Ubwari à Fizi (Sud-Kivu). Les premières informations livrées par les autorités civiles locales font état de cinq corps retrouvés et vingt-sept survivants.



L’accident est survenu vers 19 heures (heure locale). Le petit bateau en bois provenait du village de Kihimino transportant une cinquantaine de passagers, des sacs de fretins, des paniers de poissons fumés Mikeke ainsi que des petits colis de manioc à destination du marché de Mwemezi, dans la cité de baraka. L’embarcation aurait percuté une roche sous les eaux avant de couler.



Selon des sources locales, le capitaine de la barque était ivre. On lui aurait signalé la présence des roches sur le trajet qu’il empruntait, mais il se serait entêté.



Les survivants, en majorité des femmes et des enfants, ont été secourus et évacués à Baraka par une autre embarcation qui passait dans la zone.



Des sources officielles affirment que les recherches se poursuivent pour retrouver dix-sept autres personnes portées disparues. Elles sont menées par la force navale, l’infanterie ainsi que les agents du service maritime au niveau d’Ubwari.



Informée, l’équipe navale de la MONUSCO a aussi dépêché son équipe la nuit même et ce mercredi matin.



Les autorités civiles locales déplorent, par ailleurs, le non-respect de la mesure relative au port obligatoire de gilet de sauvetage, par les membres de l’équipage que les passagers. L’année dernière, une autre embarcation à moteur battant pavillon tanzanien avait coulé au même endroit, entraînant la perte de plusieurs biens.

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top