Liens commerciaux

0

Le Patron de la territoriale en RD. Congo a suspendu le maire de la ville de Mwene-Ditu et son adjoint lors de son passage dans cette ville, suite à une négligence de ces autorités aux problèmes liés au phénomène Kamwina Nsapu. D’après le VPM Ramazani Shadary Emmanuel, les autorités urbaines de cette partie de la province du Kasaï-Oriental auraient fait preuve de négligence lors de l’incursion de ce chef coutumier. Chose qui l’a poussé à mettre sur place de nouvelles autorités. Il s’agit, ici, de Mme Fidélie Kabinda à la tête de la mairie suivi de M. Joseph Komani au poste d’adjoint.

En effet, après cette action tranchante qui a remis de l’ordre dans la ville de Mwene-Ditu, Emmanuel Ramazani Shadary est retourné à Kananga pour calmer aussi les tensions qui montaient. Il a exprimé son satisfecit en ces termes : «je rentre de cette mission du Grand Kasaï satisfait. Je retourne à Kananga pour parachever les discussions que j’avais entamées avec les différentes communautés de la place».

Du coup, la population de cette ville a applaudi et a, en même temps, salué cette initiative. En outre, il a entamé des démarches pour mettre en déroute le phénomène Kamwina Nsapu qui persiste dans les trois Kasaï. Car, selon lui, si la fuite qui jaillit n’est pas réparée au Kasaï-Central, elle affectera également les deux provinces voisines. Kamwina Nsapu, un phénomène qui naquit dans le territoire de Dibaya, s’est ensuite enchaînée ailleurs.

En ce qui concerne l’incursion de cette milice dans le territoire de Lusambo, le VPM a souligné qu’il a été envoyé sur place, sur ordre du Chef de l’Etat Joseph Kabila, en vue d’évaluer la situation, remettre de l’ordre et restaurer l’autorité de l’Etat.

Par ailleurs, il a invité les dirigeants locaux à suivre et mettre en pratique les instructions du Chef de l’Etat pour offrir de nouveau, la paix et la liberté des mouvements à la population.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

 
Top