Un opposant au président congolais Joseph Kabila a obtenu l'asile politique en Afrique du Sud. Il s'agit du pasteur Joseph Mukungubila. Les autorités congolaises l'accusent d'être impliqué dans des violences fin 2013.

Surnommé par ses fidèles « le prophète de l'Eternel », Joseph Mukungubila est à la tête d'une Eglise implantée notamment à Kinshasa et Lubumbashi.

Candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2006, il se présente comme un opposant au régime de Joseph Kabila dénonçant ses origines rwandaises et le pillage des ressources naturelles par ce pays voisin.

Fin 2013, des hommes se présentant comme ses partisans attaquent des sites stratégiques dans plusieurs villes du pays, dont le siège de la radio-télévision nationale. La répression est sévère, plusieurs centaines de ses partisans auraient été tués.

Qualifiant ses attaques de coup monté, Mukungubila fuit le pays et se réfugie en Afrique du Sud où il tente d'obtenir l'asile politique. Il sera débouté à plusieurs reprises, arrêté par la police sud-africaine avant d'être relâché.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top