Le groupe parlementaire UDPS et Alliés rejette de manière catégorique l’initiative de la signature de l’arrangement particulier prise par les deux présidents du parlement et décline l’invitation à cet effet.

Pour ce groupe parlementaire, cette démarche aux « objectifs frauduleux » ne cadre nullement avec les conditions requises pour la signature, notamment la levée « formelle » des points à l’origine du blocage dont le mode de désignation du Premier ministre et la désignation du président du CNSA. Il soutient également que toute signature devrait se faire sur initiative de la CENCO.


« La signature de l’arrangement particulier devait intervenir après le levée formelle des obstructions faites par la médiation sur la présentation et la nomination du Premier ministre, ainsi que sur la nomination du président du CNSA, conformément à l’accord du 31 décembre 2016. Cette signature devrait être faite à l’initiative de la CENCO et impliquer toutes les parties politiques qu’elle avait mieux identifiés »

UDPS et Alliés accuse le MP de tenter, à travers cette démarche, d’instrumentaliser le parlement


« Alors qu’elle maintient lesdites obstructions, la MP tente d’instrumentaliser le parlement, lui-même fin mandat et objet de l’accord, en vue de valider après coup la fraude que constitue la nomination de Bruno Tshibala, un transfuge du Rassemblement au poste de Premier ministre »

Pour ces élus, il est impératif que Joseph Kabila relance les discussions avec le président du Rassemblement et chef de la délégation aux discussions de la CENCO pour lever toutes les divergences.


Le groupe parlementaire UDPS et alliés invite l’autorité morale de la MP, partie prenante à l’accord du 31 décembre 2016, à recontacter le Rassemblement à travers son président et chef de sa délégation, Félix Tshisekedi, ainsi que toutes les parties prenantes en vue de finaliser les négociations directes par la levée de toute obstruction »
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top