La diffusion de la vidéo sur l’exécution sauvage de deux experts onusiens Michael Sharp (américain) et Zaidan Catalan (suédo-chilienne) qui a levé tout équivoque sur les auteurs de cette barbarie, attribuée non plus aux forces de sécurité de la RDC sur qui pesaient de forts soupçons mais aux terroristes agissant sous couvert de la milice Kamwina Nsapu, a résolu un problème tout en créant un autre, bien que de moindre importance mais qui révèle les relations exécrables qu’a le gouvernement congolais et la communauté internationale.

L’Organisation des Nations-Unies, ONU, estime, sans nier l’authenticité de cette vidéo, que cela risque de gêner l’enquête d’après une dépêche de l’AFP.

Contacté le mardi 25 avril par la Rédaction de 7SUR7. CD, le gouvernement congolais n’a pas tardé de réagir. Pour Lambert Mende Omalanga, tout a été fait avec l’aval du Parquet militaire qui en a pleinement le droit s’il considère que cela peut accélérer le dénouement de l’enquête.

« Je suis tout à fait content d’avoir mis le doigt dans la plaie et ces gens-là prouvent qu’ils avaient de mauvaises intentions à l’endroit du gouvernement congolais », affirme le ministre de la Communication et Médias.

Le porte-parole du gouvernement va par la suite s’interroger si pourquoi quand il s’agit de diffuser les images des militaires congolais, les Nations-Unies ne prennent pas les mêmes précautions?

Pour rappel, le lundi 24, le gouvernement congolais avait présenté pour la première fois les images de décapitation des deux experts onusiens qui enquêtaient sur les fosses communes dans le Kasaï. Il a également montré aux patrons des Médias celles des policiers massacrés et d’autres crimes graves perpétrés selon lui par des terroristes qui se font passer pour les miliciens de Kamwuina Nsapu.

Le lundi passé Mende avait dénoncé la non coopération du BCNUDH dans l’élucidation des crimes par la rétention des informations qu’il ne veut pas partager avec la Justice congolaise.

Il apparaît clairement pour le gouvernement que la communauté internationale cherche la petite au gouvernement en usant de la politique de deux poids deux mesures quand il s’agit de diffuser une vidéo.

Élysée Odia
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top