Liens commerciaux
           

0
D

es documents parvenus à Politico.cd mercredi 19 avril font état d’une enquête en cours, initiée par le Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, contre l’ex Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe, destitué mardi 17 avril, après l’aboutissement d’une motion de censure lancée contre lui par les députés provinciaux.
Le premier document non encore authentifié, est une réquisition du Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, adressée au Directeur général d’Access Bank, en date du 24 mars dernier, dans laquelle il lui demande de geler le compte numéro 21409012204, ouvert dans les livres de cette banque commerciale, à son agence de Lubumbashi, pour de raison d’enquête.

Le Procureur de la République demande spécifiquement à la banque, de lui fournir l’adresse et l’identité du titulaire du compte, la date d’ouverture avec le soubassement ad-hoc, le relevé des mouvements y intervenus depuis l’ouverture jusqu’au jour du gel.


La correspondance d’Access Bank du 28 mars, destinée à Flory Kabange Numbi, en réponse à sa réquisition reprend le numéro du compte, l’identité et l’adresse de son titulaire du compte ainsi que l’annexe du relevé et de l’identité du propriétaire du compte.

Selon ce document, le compte numéro 21409012204 a été ouvert dans les livres d’Access Bank, à l’agence de Lubumbashi, le 09 mars 2017 par l’ex Gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kazembe, comme sous compte en dollars de réserve stratégique, du compte du gouvernement provincial du Haut-Katanga existant depuis janvier 2017. L’adresse, est l’avenue Kasa-Vubu dans la commune de Lubumbashi au Haut-Katanga.

Dans la même correspondance, le Directeur général d’Access Bank confirme que le compte a été gelé comme l’a demandé le Procureur général.

Politico.cd n’a pas eu accès à l’annexe pour en savoir davantage sur les mouvements effectués sur ce compte. Les tentatives de joindre le Procureur de la République pour obtenir l’authentification de ces documents se sont révélées vaines.

D’autres documents font état d’un décaissement de plus de 27 millions USD de la part de la Banque Centrale du Congo (BBC) au profit du compte visé par le Procureur Kabange, alors que dans une lettre, faisant toujours partie du lot, on parle de la construction d’un aéroport international dit: « Joseph Kabila Kabange » dans la capitale de la province du Haut-Katanga.

L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a adopté mardi à l’unanimité une motion de censure contre le gouverneur Jean-Claude Kazembe, cadre de la Majorité présidentielle, accusé de megestion et détournements.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

 
Top