Liens commerciaux

0


Une motion de défiance est signée par certains députés provinciaux de l’Ituri contre le gouverneur Abdallah Pene Mbaka pour “megestion” de la province. Dans leur motion, les élus provinciaux chargent le gouverneur Abdallah de neuf griefs.

«Mauvaise gestion des ressources allouées par le FONER à la province de l’Ituri ; mauvaise attribution des marchés publics ; détournement de la rétrocession du pouvoir central ; absences multiples, prolongées et injustifiées du gouverneur à l’extérieur de la province ; incapacité de défendre les intérêts de la province face aux réseaux mafieux des opérateurs pétroliers et autres commerçants ; défaillance administrative ; mauvaise gouvernance financière ; obtention d’un crédit bancaire sans l’aval de l’Assemblée provinciale ; mauvaise gouvernance foncière»

Par ailleurs, les signataires de la motion de défiance reprochent à l’autorité provinciale de ne pas protéger les ressources minières de l’Ituri afin qu’elles profitent également à la population locale.

«Une des grandes conséquences de ce quasi désordre, c’est la perte par la province de beaucoup de recettes lors du boom aurifère de Kpangba à Mongbwalu. Une importante quantité d’or est partie sans que la province en tire sa part en termes de taxes, impôts, redevances, etc. C’est le fruit de la désorganisation de la régie provinciale et chacun cherche plutôt à remplir sa poche au lieu de travailler pour l’intérêt commun»

Un député provincial non-signataire a affirmé que la motion a déjà été déposée au bureau de l’assemblée provinciale de l’Ituri.

Dans une lettre intitulée “Cri d’alarme de la société civile par rapport à la gouvernance de l’Ituri”, adressée mercredi dernier au président Kabila, la société civile de l’Ituri a invité le Chef de l’Etat à diligenter un “audit” sur la gouvernance depuis l’élection Abdallah Pene Mbaka à la tête de l’Ituri.

Les députés nationaux et provinciaux de l’Ituri avaient également, lors du dixième sommet de leur caucus en février dernier, accusé le gouverneur Abdallah Pene Mbaka de mégestion de cette Province située au Nord-Est de la RDC. Dans son discours d’ouverture de la session de mars, Joseph Udaga, président de l’assemblée provinciale de l’Ituri avait également dénoncé la mégestion dans le chef du gouverneur Pene Mbaka.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top