Les députés de l’opposition ont sifflé pendant près de dix minutes avant de quitter la salle en guise de protestation contre l’investiture du gouvernement Bruno Tshibala ce mardi 16 mai 2017.

Tout est parti de la motion incidentielle du député UDPS Coco Mulongo sollicitant la suspension de l’examen de l’ordre du jour, c’est-à-dire la présentation et investiture du gouvernement Tshibala.


« Bruno Tshibala a été nommé en violation de l’accord du 31 décembre. Il n’était plus membre de l’UDPS. L’investiture du gouvernement Tshibala ne résout pas la crise. Bruno Tshibala est contesté. Il ne faut pas investir ce gouvernement et il ne faut pas recevoir ce projet (…). L’accord du 31 décembre doit être respecté, » a argumenté ce député. Sa position a été également appuyée du haut du perchoir par les députés Muhindo Nzangi et Toussaint Alonga


« Il faut arrêter avec cette forfaiture. Cette investiture ne va pas régler la crise économique actuelle. Tshibala énerve l’accord (…). L’ordonnance ayant nommé le premier ministre dans sa motivation se réfère à un accord, la constitution pose aussi le principe de la représentativité d’un gouvernement. Vous pouvez constater que plusieurs provinces ne sont représentées dans ce gouvernement et c’est une raison de ne pas investir ce gouvernement. Si vous persister, ça sera fera sans nous » a insisté Muhindo.

Pour leur part, les députés MP Crispin Ngoy et Fidèle Likinda, ont rejeté la motion en soutenant l’investiture.


« Ici nous sommes régis par la constitution de la république. Le premier ministre ici est nommé par le chef de l’état et nous ne pouvons pas remettre cela en cause. S’il y a des problèmes politiques entre vous, retrouvez-vous à Limete, à Kasa vubu ou à la Cenco. Vos problèmes sont privés….Ont dits que Tshibala a été radié de l’Udps en oubliant que tous les députés Udps ont été aussi radiés par Tshisekedi. Tshibala est bel et bien du Rassemblement. Ils veulent bloquer l’investiture parce qu’ils ne sont pas prêts à aller aux élections, » a argué le député Likinda soutenu par Crispin Ngoy.

La plénière a fini par rejetée ce motion incidentielle, et les députés du Rassemblement ont quitté la salle.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top