Liens commerciaux

0


Les français de Kinshasa se sont retrouvés au jardin de la résidence de l’Ambassadeur de France en RDC le vendredi 14 juillet pour célébrer leur fête nationale. Dans son mot, l’Ambassadeur Alain Rémy a exprimé sa solidarité, son amitié et son soutien à toutes les victimes innocentes de la crise humanitaire que connait la RDC depuis un certain temps au-delà de l’assistance humanitaire évidente. « Le pays où nous vivons traverse une crise grave, profonde et multiforme » dit-il.

Par aileurs, Alain Rémy note que la dimension la plus poignante de cette crise est humanitaire. « Chacun connait les chiffres des victimes, des déplacés intérieurs, des réfugiés à l’étranger qui ont fui l’insécurité et les violences », fait remarquer le diplomate français. Et ce, tout en soulignant que les pays voisins, les partenaires, les amis de la RDC dont la France s’inquiètent de cette situation dont on ne voit pas le bout. Une situation qui est évoquée souvent dans les grandes rencontres internationales.
« Je veux avoir ce soir une pensée forte et amicale pour le peuple congolais dont nous savons les immenses talents et la joie de vivre naturelle », confesse l’Ambassadeur de France en RDC.

CELEBRER UNE NOUVELLE ERE DE L’HISTOIRE DE FRANCE
« Il y a de cela six mois seulement que le paysage politique français serait à ce point que nous avons aujourd’hui. Les pronostics les plus définitifs, des assurances les plus solides ont été démenties, mis en échec par la volonté du peuple français par son choix démocratique. On sent de multiples signes que le monde a compris qu’une nouvelle ère s’ouvrait. Merci de célébrer avec nous, non seulement un anniversaire, mais une nouvelle page de l’histoire de notre pays », renchérit Alain Rémy.
Selon l’ambassadeur de France en RD Congo, les hommes sont capables du pire mais aussi du meilleur. « L’olympisme fait partie de ces catégories qui élèvent plus qu’ils n’abaissent l’humanité », indique Alain Rémy, poursuivant que « cette semaine, un événement heureux se produit à Lausanne. Un bonheur que nous partageons avec nos amis américains puisque Paris et Lausanne ont été désignés comme les deux villes qui devraient abriter en 2024 et 2028 les prochains Jeux Olympiques. On saura le 13 septembre à Lima quelle ville pour quelle année. Cette perspective est à la fois porteuse d’espoir, de cohésion et d’union nationale et de célébration collective. »

« UNE PLANETE, UN PLAN »
Il y a un autre sujet qui a une portée collective et universelle, fait savoir Alain Rémy. Et de poursuivre, « ce sujet présente un autre type de défi pour tous et pour chacun, pour tous les pays : c’est le climat et la protection de l’environnement. »
Le chef de la mission diplomatique française rappelle que l’Accord signé à Paris en décembre 2015 par presque tous les pays du monde a suscité un énorme espoir. Partant, le diplomate français souligne qu’il importe de maintenir cette mobilisation internationale qui vise à contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°c. « Un objectif ambitieux mais vital », conclut Alain Rémy.
« Chaque matin, je vois le niveau du Fleuve Congo baisser, un enchaînement infernal, pas assez d’électricité produite… cela entraîne plus de déforestation, moins de précipitation et moins d’eau dans le fleuve », déplore-t-il.
Par ailleurs, il a annoncé que Paris vient de lancer à la demande du président de la République, une nouvelle initiative pour le climat intitulé « une planète, un plan » pour accélérer la transition énergétique et climatique de la France.
Il est convaincu que l’Accord de Paris doit devenir une réalité pour la France, pour l’Europe et pour tous. « Le prochain rendez-vous à New-York en septembre pour le pacte mondial pour l’Environnement, puis à Bonn en novembre pour la COP23 seront cruciaux, ne le manquons pas », indique le diplomate français.
Le 14 juillet ne sera plus jamais une commémoration ordinaire pour tous ceux qui étaient frappés par la lâcheté et la barbarie l’an dernier. « Nous avons une pensée particulière pour tous, tous ceux qui ont été frappés ailleurs, Londres, Berlin et autres, dans un mode opératoire analogue, une année après. »
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top