Liens commerciaux

0


S’inscrivant dans la droite ligne de la vision de la révolution de la modernité initiée par le Président de la République,la Société Ami Congo d’Investissements Miniers(SACIM)a posé ses pénates, depuis le 14 décembre 2014, dans le secteur de MOVO-NKATSHIA, dans le territoire de Miabi,dans la Province du Kasaï Oriental. C’était à l’occasion d’une cérémonie grandiose sous les auspices du Chef de l’Etat, présent sur les lieux, pour la pose de la première pierre deconstructiondu barrage hydro-électrique MOVO NKATSHIA érigé sur la rivière du même nom, dans le groupement des Bashingala. Si cette implantation a été applaudie par les ayants droits riverains, cependant, près de trois ans après, la contribution sociale de la SACIMau développement laisse à désirer.Et ce, en dépit des nombreuses promesses faites de construction des écoles, des hôpitaux et des centres de santé.

De retour à Kinshasa après un court séjour sur la terre de ses ancêtres, Pierre NTUMBA KABOTO, l’un des fils du terroir dresse un constat amer. Il fustige le déséquilibre disproportionné dans la réalisation des travaux des projets de développementdans certains groupementsau détriment des autres. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une gabegie. Aucune action à impact visible dans le sens de l’amélioration des conditions sociales de vie des communautés locales du groupement des BASHINGALA, fonds sur lequel est érigé le barrage de MOVO-NKATSHIA. Pas une seule infrastructurescolaire ni sanitaire. Qui plus est, SACIM n’a jamais compensé la démolition de l’unique pont jeté sur la rivière MOVO. Ce qui contraint des communautés locales à parcourir des longues distances.

Quelle n’a pas été sa peine de constater, un soir, en visite de courtoisie auprès de son chef de groupement des BASHINGALA quela localité de TSHIBUE, siège de la SACIM rayonne du fait de ce barrage pendant que la concessionde ce dernier-entendez par-là, le chef du groupement des BASHINGALA, était plongéedans le noir !«Ce sont les tiers complétement étrangers à ce barrage qui en tirent les bénéfices»,soutient PNK.

Gabegie et traitement de faveur
Pour preuve, le notable fait mention de la longueur d’avancedans le secteur de KAKANGAYI, qui, à lui seul abrite 4 forages d’eau, une école et un centre de santé de même que le groupement de BENA TSHIMUNGU. Sur la liste des prochains bénéficiaires dans l’agenda de SACIM, figurent le centre-ville de Boya, dans le groupement de BENA MUKENDI,la localité de Dibungi dansle groupement BAYOMBO, toujours dans le secteur KAKANGAYI et le groupement autoproclamé de TSHILUMBA MUKULU.Difficile de déterminer la nature juridique de cette entité privilégiée par SACIM.

Retour sur une entité au statut hybride
Des sources recoupées attestent que TSHILUMBA MUKULU est l’un des anciens villages du groupement des BASHINGALA mais érigé par la seule volonté de son chairman, Gilbert DINANGA TSHIABABA en groupement de faitnon encore doté de statut juridique.A ce propos,Pierre NTUMBA fait référence à la lettre n°143/01/MINIPRO/INTERSEC ACCOPIP/K.OR/2014 du 23 juillet 2014 du ministre provincial du Kasaï Oriental,Hippolyte MUTIOMBO MBWEBWE portant sur la résurgence du conflit de compétence et du pouvoir coutumierentre les BASHINGALA et les BENA TSHILUMBA MUKULU destinée à l’Administrateur du territoire de MIABI libellée comme suit :«En rapport avec la résurgence du conflit de compétence et du pouvoir coutumier entre le Groupement des Bashingala et le village de Bena Tshilumba Mukulu en secteur de MOVO NKATSHIA, je vous enjoins, toutes affaires cessantes, de garder Monsieur Gilbert DINANGA TSHIABABA dans son statut et qualité de Chef de village des Bena Tshilumba Mukulu en attendant l’aboutissement de son dossier de Groupement qui suit son cours normal au niveau national. Tout acte contraire auxprescrits de la présente est de nul effet. Il ya ordre », peut-on lire dans cette lettre brandie par PNK visiblement mieuxrenseigné sur cette querelle. A tout prendre, il recommande à SACIM de revisiter ses interventions sociales au mieux de tous les groupements sans discrimination
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top