Liens commerciaux

0


Les relations entre la Chine et la Russie « n’ont jamais été aussi bonnes » et les deux pays sont les partenaires stratégiques les plus fiables, a déclaré le président chinois Xi Jinping lundi dans une interview accordée aux médias russes en amont de sa visite d’Etat en Russie.

Les deux pays ont forgé une confiance politique et stratégique de haut niveau, a déclaré M. Xi, soulignant que la Chine et la Russie ont complètement réglé leurs litiges frontaliers hérités de l’histoire, transformant ainsi leur frontière commune de 4.300 km en un lien d’amitié entre les deux peuples.
La Chine et la Russie ont également mis en place des mécanismes sains tant pour les échanges de haut niveau que pour la coopération dans divers domaines, a poursuivi le président chinois.
« Le président Vladimir Poutine et moi-même avons noué de bonnes relations de travail et une profonde amitié personnelle », s’est-il félicité, exprimant sa conviction que sa visite d’Etat en Russie à l’invitation de M. Poutine donnerait « un nouvel élan au développement des relations sino-russes ».
En ce qui concerne la coopération bilatérale, M. Xi a déclaré que la coopération entre la Chine et la Russie dans divers domaines, notamment l’énergie, le commerce, les investissements, la haute technologie, la finance, les infrastructures et l’agriculture, a progressé rapidement depuis que M. Poutine et lui-même ont établi un consensus important sur la coordination de l’initiative chinoise « La Ceinture et la Route » avec l’Union économique eurasiatique (UEE), dont fait partie la Russie.
Les deux pays s’attachent également à exploiter leur potentiel de coopération et à découvrir de nouveaux domaines de coopération bilatérale.
« La coopération pragmatique, qui ne cesse de croître, est devenue le moteur du développement continu des relations sino-russes », a souligné M. Xi.
Le président chinois a également rappelé que les deux pays avaient développé rapidement les échanges personnels et culturels. Ils ont en outre maintenu une étroite coordination stratégique sur les affaires mondiales et régionales, contribuant ainsi à préserver la paix, la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde, a-t-il ajouté.
M. Xi s’est dit confiant quant au développement futur du partenariat de coordination stratégique global entre la Chine et la Russie, affirmant qu’il était prêt à travailler avec le président russe pour orienter et promouvoir le développement continu et sain des relations entre les deux pays. Xinhua
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top