Liens commerciaux

0
Que se passe-t-il réellement à l’Ambassade de la RD Congo au Royaume uni ? Pourquoi règne-t-il cette léthargie passive dans l’accès au service consulaire ? Pourquoi a-t-on l’air d’être dans un marché aux puces devant cette représentation diplomatique de la RDC?

Le changement à la tête de notre Représentation diplomatique au Royaume uni, suite aux abus remarqués de la part du personnel consulaire, n’a semble-t-il apporté aucune amélioration dans l’accès et à l’offre des services consulaires (accueil, disponibilité, efficacité).

En plus de la carence du passeport qui est une réalité dans toutes nos ambassades, notre Représentation diplomatique au Royaume uni est aussi un véritable calvaire quant à l’obtention du visa.

Il y a peu, le visa se négociait même à l’extérieur de l’officine diplomatique où on pouvait obtenir un visa sans prise en charge et en procédure d’urgence en une semaine pour 150 livres. Ce, pendant que le même visa en procédure d’urgence avec dépôt complet des éléments du dossier de demande était délivré dans deux semaines au coût de 105 livres par la voie officielle.

La nomination de Marie-Marguerite Ndjeka comme Ambassadeur de la RD Congo au Royaume Uni a certes permis de mettre fin à cette pratique mais pas à la léthargie des services et aux multiples tracasseries auxquelles sont confrontées les demandeurs de visa et du passeport congolais.

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière, montrant les événements du mercredi 26 juillet dans laquelle une femme est tombée devant l’entrée de l’ambassade protestant et pleurant la perte d’argent qu’elle vient d’enregistrer du fait de la lenteur de notre service consulaire.

Pour la petite histoire, cette dame aurait introduit une demande de visa depuis le mois de juin et parallèlement elle aurait payé son billet d’avion pour le jeudi 27 juillet à destination de Kinshasa.
Seulement, les 4 semaines lui indiquées pour le retrait des visas se sont écoulées sans qu’elle n’entre en possession de ses titres de voyage. Elle tente alors de joindre l’ambassade au téléphone, deux jours avant son voyage, c’est une personne malpoli et arrogante qui lui crie à l’autre bout du fil et lui fait comprendre que sa demande n’était pas encore traitée. Elle devra attendre encore quelques semaines !

Frustrée, elle décidera de se rendre à Londres le lendemain, près de 200 Km de chez elle, pour s’enquérir de la situation espérant que sa présence sur le lieu suscitera plus d’engouement dans le traitement de sa demande.

Arrivée au 46-49 Great Portland Street London, c’est le même accueil qu’au téléphone. Perdue, elle se jettera par terre criant et pleurant sur son sort.
Prêt de 3000 livres de dépenses de voyage qui s’envolent en fumée du fait d’une mauvaise gestion administrative des services consulaires.

Mais le cas de cette femme n’est pas isolé. Le service offert par notre Représentation diplomatique en Grande-Bretagne est d’une telle platitude qu’elle est décriée par toute la communauté congolaise. Lenteur, mauvaise communication, accueil antipathique, manque de professionnalisme, …

Rien que pour la semaine qui vient de se terminer, 7 de nos compatriotes ont été obligés de repousser leurs voyages et 5 autres ont manqué leur vol pour manque de visa, tel que nous le confirme l’Agence de voyage Fly 24-7 basée à Londres, très sollicitée par les congolais.

Contacté depuis la semaine dernière, le service d’accueil de notre Ambassade a promis de nous rappeler et jusqu’au moment où nous bouclons cet article aucun signe de leur part. Nous osons alors croire, que notre interpellation suscitera une meilleure prise en considération des services consulaires à rendre autant à nos compatriotes qu’à tout autre demandeur car miroir de notre pays en terre anglaise, notre Représentation devra se monter plus digne.
En cela, le vice-ministre chargé des Congolais de l’étranger a une immense responsabilité.
Emmanuel Ilunga n’ignore pas le désordre qui règne dans les ambassades Congolaises.
Le temps d’agir est venu.

Berckmans Kitumu/ Correspondant 7/7 au Benelux
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top