Liens commerciaux

0



1. Peuple Congolais : Vous êtes berceau de l’humanité, cœur d’Afrique et salut du monde
Un peuple qui n’est pas conscient de son destin est voué à la mort. C’est un peuple qui ignore sa propre dignité et ses atouts ; c’est un peuple facile à duper et facile à dominer.  Peuple Congolais, connaissez-vous votre destin ?  Habitants de la RDC, jeunes filles et jeunes garçons, hommes et femmes, connaissez-vous le destin de votre beau pays ? Quel est le destin de la RDC pour vous ?
Sachez-le et rappelez-vous toujours que c’est en DRC que le premier être humain a vu le jour ; la RDC est l’origine et à l’origine de l’humanité ; la RDC détient le secret originel de l’humanité ; la RDC a fait croitre l’humanité comme les parents font croitre leur nouveau-né ; la RDC est le fondement de l’humanité Et c’est cela qui fait que la RDC contient tout ce dont le reste de la planète terre a besoin pour son avenir.  Cette vérité doit être enseignée aux enfants, aux élèves, aux étudiants, toujours et partout en RDC.  Les habitants de la RDC doivent être conscients de ce rôle de fondement de l’humanité et se comporter en conséquence La vie en RDC, la réalité de la vie en RDC doit, et devrait être source d’inspiration pour ce qui est bien et beau dans l’humanité, de telle façon que le monde se sent mu de se tourner vers la RDC pour trouver inspiration et trouver sens à la vie.
Chaque gouvernement, chaque président, chaque premier ministre et ministre, chaque écrivain, penseur, éducateur, intellectuel, artistepasteur et serviteur du Seigneur, chaque individu en RDC doit et devrait être conscient de ce rôleprimordial et originel du destin de la RDC.  La RDC a une obligation humanitaire vis-à-vis du monde.  La RDC doit vivre et se comporter à la hauteur de son destin qui est d’être inspiration et model pour l’humanité dans tout ce qui est humain : model en culture et art, model en sport, model en  propreté et hygiène, model en urbanisation ordonnée, model en protection de l’environnement, model en science et technologie, model en industrialisation sans pollution, model en démocratie et champion de la paix en Afrique et dans le monde.

Le destin a doté la RDC des ressources naturelles immenses et immensément variées Le destin a situé la RDC au cœur de l’Afrique pour quegrâce à ses ressources naturelles et humaines, la RDC soit le moteur du développement technologique et industriel de l’Afrique, et devenir la destination touristique du pèlerinage mondial 

Peuple Congolais, les injustices, la mauvaise gouvernance, les corruptions gouvernementales, la pauvreté, les abus par les policiers, soldats, services de renseignementet l’oppression dont vous êtes victimes chaque jour, tout cela ne doit pas vous faire perdre de vue le destin sacré de la RDC, votre destin Tous ceux qui ont opposé et bloqué le destin du peuple de la RDC, tous ceux qui ont abusé et opprimé le peuple de la RD, tous ont toujours perdu, fini par disparaitre, de façon humiliante et tragique.  Quant à vous, peuple de la RDC, gardez vos yeux et votre courage sur la poursuite du destin de la RDC.  Vousdevez  à tout moment être conscient que par le destin, depuis le commencement du monde, vos jeunes filles et jeunes garçonsont la mission d’acquérir et développer des connaissances, compétences et capacités nécessaires pour devenir innovateurs, inventeurs, créateurs, et entrepreneurs, afin de transformer les immenses richesses de la RDC en produits finis pour améliorerles conditions de vie du peuple de la RDC, faire de la RDC le moteur du développement technologique et industriel de l’Afrique, et faire peser la RDC sur l’échiquier mondial. C’est cela votre destin, c’est cela le destin de la RDC, et rien n’arrêtera la réalisation de ce destin.

2.   Peuple Congolais : Vous avez toujours vaincu tous ceux qui ont bloqué la réalisation de votre destin
1) Le Roi Léopold II : La RDC actuelle était dénommée Etat Indépendant du Congo, et fut propriété privée du roi Léopold II,  roi des Belges.  Le roi y envoya ses agents pour exploiter sa propriété. L’exploitation fut brutale, avec travaux forcés et mutilations humaines qui ont fait périr plus de dix millions des habitants de l’Etat Independent du Congo.  Léopold II et ses agents bloquèrent le destin du peuple Congolais, et ne leur ont jamais permis d’acquérir et de développer des connaissances, compétences et capacités pour transformer les immenses ressources de l’Etat Indépendant du Congo pour le bien-être local, d’Afrique et du monde.  Les habitants qui furent abusés, opprimés, humiliés, mutilés et tués, commencèrent à se révolter d’un coin du pays à l’autre. Malgré les réprimandes brutales et sauvages, les habitants ne se découragèrent jamais. Les missionnaires Anglais et Américains, ainsi que des activistes anti-esclavagistes et beaucoup d’hommes et femmes de bonne volonté à travers le monde se joignirent à la lutte des habitants de l’Etat Indépendant du Congo.  Sous cette pression, Léopold II créa une commission parlementaire pour investiguer les abus au Congo, avec espoir que la commission allait couvrir les abus en faveur du roi Léopold II.  La vérité triompha, car la commission parlementaire Belge prit du courage et exposa les abus bien documentés des habitants du Congo. Le parlement Belge choqué par ces abus arracha la propriété privée du roi Léopold II pour en faire une colonie belge. Léopold II avait ainsi perdu sa propriété privée de façon humiliante, et surtout honteuse, pour un roi qui prétendait être en mission civilisatrice au Congo.
2) L’indépendance du Congo et la fin de la colonisation : Le parlement Belge qui avait pris une décision courageuse d’arracher la propriété privée du roi Léopold II et en faire une colonie belge, n’est pas allé au-delà de ce premier pas courageux. En effet, la colonisation belge n’avait pas du tout créé les conditions pour que les habitants du Congo puissent acquérir et développer des connaissances, compétences et capacités nécessaires pour devenir innovateurs, inventeurs, créateurs, et entrepreneurs, afin de transformer sur place les immenses richesses du Congo en produits finis pour améliorer les conditions de vie des populations locales. En fait toute l’économie du Congo-Belge était pour l’exportation et l’enrichissement de la Belgique. A l’indépendance du Congo, il n’y avait aucun universitaire, il n’y avait pas des cadres locaux formés pour gouverner et faire réaliser le destin du peuple Congolais. Alors que la Belgique ne s’imaginait pas accorder l’indépendance au Congo en ce moment-là, la détermination et le courage des Congolais pour exiger l’indépendance avait pris la Belgique par surprise. Cette fin brusque n’était ni voulue ni désirée par la Belgique. Mais qui peut résister à la lutte du peuple Congolais pour la réalisation de son destin ?  Personne, ni même la Belgique.
3) La fin du Zaïre et l’avènement de la République Démocratique du Congo : Le destin du peuple Congolais n’est pas pour un président de construire un palais du peuple, un barrage d’Inga, une sidérurgie à Maluku, une sucrerie à Kwilu Ngongo, Sotexki à Kisangani, Socituri à Isiro, Comigem à Gemena, etc.  Non.  Le destin du peuple Zairois/Congolais n’est pas pour un president de faire des choses pour les Congolais. Ce destin ne peut se réaliser que par l’imagination, la créativité et les travaux des mains des Congolais eux-mêmes. Il s’agit donc de supporter, mobiliser, appuyer les habitants du Congo à acquérir et développer des connaissances et compétences pour imaginer et faire des choses par eux-mêmes pour eux-mêmes, et ainsi devenir producteurs et exportateurs des produits finis, d’énergie sans pollution, des produits pharmaceutiques, des voitures, trains, bateaux, avions et leurs pièces de rechange, etc.  Le président du Zaire n’avait pas compris cela. Il a régné pendant plus de trente ans, mais son règne ignora complètement l’aspiration et le destin du peuple Zairois. En conséquence, la fin du Zaire fut chaotique, humiliante et tragique.
4) La révolution de Mzee : Pendant la courte période du règne de Mzee, l’espoir du peuple Congolais était très fort et la confiance donnée  à Mzee par le peuple Congolais était presque totale.  L’entourage et les alliances de Mzee ne lui ont pas permis de s’embarquer sur le chemin de la réalisation du destin du peuple de la RDC.  La fin de la révolution de Mzee fut tragique et humiliante.
5) Le régime actuel en RDC : Plus d’une décennie, le régime actuel en RDC n’a pas su stimuler le peuple Congolais à réaliser son destin.  Pire encore, ce régime qui est présentement illégitime parce que hors mandat, ne fait que s’enfoncer dans le chaos. On voit déjà des ministres et l’entourage du président évacuer des épouses et des enfants en Angleterre, en Belgique, au Canada, en France, aux USA, etc.  Si le gouvernement actuel ne peut pas voir que la fin est imminente et qu’il faut organiser les élections pour une passation pacifique du pouvoir présidentiel, c’est le même sort tragique et humiliant qui va caractériser la fin du régime actuel en RDC.  Et cette fin tragique arrivera bientôt, de façon brusque et inattendue, et il y aura des fuites chaotiques et des grincements des dents.  Quant à vous, peuple de la RDC, ayez courage, car votre lutte est noble ; continuer de lutter, car le sort final du régime actuel prend déjà l’allure d’être chaotique, fatal et humiliant comme pour les prédécesseurs qui ont bloqué le destin du peuple de la RDC.
3. Aux futurs leaders de la RDC

A vous qui allez succéder le régime actuel en RDC, le message est simple : si vous ne vous embarquez pas sur le chemin de la réalisation du destin du peuple de la RDC, vous n’échapperez pas à cette fin tragique et humiliante de vos prédécesseurs, qui est le sort de quiconque oppose et bloque la réalisation du destin du peuple de la RDC.  

Que ceux et celles qui ont des oreilles pour entendre ce message le prennent comme sage avertissement. Que ceux et celles qui ont le cœur pour recevoir ce message le reçoivent et le mettent en pratique et seront célébrés par le peuple de la RDC comme vrais leaders qui ont guidé le peuple de la RDC sur le chemin de sa renaissance et de la réalisation son destin.
Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu   
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top