Liens commerciaux

0


Les territoires de Kabambare et de Kasongo , dans la province du Maniema, sont à feu et à sang. En quête du contrôle des zones minières, les groupes armés troublent au quotidien la quiétude de la population. Alerte, le caucus des députés nationaux, a été reçu hier mercredi 27 septembre au bureau du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Shadary.

L’échange avec les élus nationaux du Maniema a porté sur la situation sécuritaire, qui reste préoccupante dans la partie sud de la province, à savoir les territoires de Kambabare et de Kasongo.
Les groupes armés sont à la base de ces troubles qui sèment la désolation. Ces groupes ne s’accordent pas sur la gestion de la zone d’exploitation minière. « C’est une situation que le VPM Shadary maitrise parfaitement, a souligné le chef de la délégation le député Manara, au sortir de cette audience.
« Nous sommes venus rencontrer le patron de la territoriale pour savoir les mesures urgentes qu’il compte mettre en place pour calmer la situation », a-t-il déclaré.
Le chef de la délégation a saisi cette opportunité pour appeler les fils de ces deux territoires à déposer les armes et à attendre la solution qui viendra du gouvernement pour mettre fin à la cacophonie. Le VPM a promis, pour sa part, de tout mettre en œuvre pour trouver une solution pacifique.
Avec le gouverneur du Haut-Katanga, Célestin Mpande Kapopo, il était question pour lui de dresser le rapport de la situation sécuritaire de la province au VPM, son chef hiérarchique. Il a rassuré le numéro de la sécurité du calme qui règne sur toute l’étendue de la province grâce aux stratégies que lui-même avait mises en place.
Beaucoup d’efforts ont été consentis pour restaurer la paix dans cette partie de la République, a-t-il soutenu. Précisant que pendant son mandat, plusieurs activités ont été menées, telles que la réhabilitation des routes et l’approvisionnement en eau potable.
Pour sa part, Ramazani Shadary n’a pas manqué d’encourager le premier citoyen du Haut-Katanga à poursuivre.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top