Liens commerciaux

0

L’Ingénieur civil électricien Alexis Mutanda Ngoyi Mwana dit " Mutax ", patron du quotidien " La Tempête des Tropiques ", était à l’honneur, vendredi dernier dans la salle paroissiale de l’Eglise Notre-Dame de Fatima à Kinshasa-Gombe à l’occasion du baptême de son ouvrage. Celui-ci, intitulé " Le Congo en quête d’un leadership politique de changement par des élections libres et démocratiques " publié aux Editions " CERDAF " et préfacé par le Professeur-Emérite l’Abbé Alphonse Ngindu Mushiete.

Il s’agit, en substance d’une interpellation à la prise de conscience aux élites congolaises qui ont démissionné de leurs responsabilités depuis 1960. Elle vient de cet homme politique de 77 ans, haut cadre jusqu’aux fonctions de secrétaire général de l’UDPS et l’un des plus grands fidèles contributeurs du parti du Sphinx de Limeté, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba dont il est proche.
L’auteur convie ces élites à faire honnêtement une remise en question. Partant, elles se rendront d’elles-mêmes à l’évidence qu’elles n’ont pas su s’assumer comme leader, point crucial de l’ouvrage, qui veut dire en d’autres termes meneur d’hommes. Celui qui a la capacité d’entrainer toute la masse, donc la société à son développement intégral pour son bien-être.
Alexis Mutanda Ngoyi Mwana démontre à foison à travers les lignes de son ouvrage que la RDC est en panne de cette sorte de chef de file-là qui est au service du peuple où il accomplit un sacerdoce. Ce qui explique, en conséquence, la situation catastrophique que connait le pays à ce jour sur tous les plans à commencer par la crise politique aigue qui continue à faire planer le spectre de chaos sur la RDC.
Les pistes d’ébauche de sortie de cette crise congolaises sont à trouver dans " Le Congo en quête d’un leadership politique de changement par des élections libres et démocratiques d’Alexis Mutanda Ngoyi Mwana dans sa définition du terme " leadership ". L’auteur se penche aussi sur la question des antivaleurs qu’il présente comme cause de toutes les crises qu’a connues la RDC.
Là également, il donne ses solutions clé en mains pour les combattre par la lutte contre l’impunité. On apprend par la préface signée par le Professeur-Emérite l’Abbé Alphonse Ngindu Mushiete que l’ouvrage d’Alexis Mutanda Ngoyi Mwana est le fruit des conférences-débats qu’il avait eue à animer au cours de la période de 2004-2007 sur les actions qu’il sied de mener en vue d’améliorer l’image du pays.
C’est l’Evêque-Emérite de Mweka, Mgr Gérard Mulumba qui a porté sur les fonts baptismaux l’ouvrage . C’est le Professeur Kambayi Bwatshia qui a fait la présentation de l’ouvrage. Tandis qu’il y a eu comme entre autres intervenants le Père-Professeur, l’Historien Léon de Saint Moulin sur l’aperçu historique.
L’aspect politique était commenté par deux membres du parti politique G-14, proche de l’UDPS notamment le Professeur-Docteur Baudouin Buassa Tsumbu et le Docteur Kabamba Mbwebwe. L’auteur, l’Ingénieur civil électricien Alexis Mutanda Ngoyi Mwana est un ancien directeur de la SNEL passé par la suite au projet de la construction de la ligne électrique INGA-SHABA jusqu’à la fin de toutes les phases. A l’UDPS, il est parmi les cadres qui sont restés constants par rapport à la philosophie du parti. Ce qui explique que, conformément au mot d’ordre de la " 10ème-Rue ", il est parmi les rares députés nationaux à boycotter son siège à l’Assemblée nationale avec Félix Tshisekedi et maman Tshika, sœur cadette du Lider Maximo de l’UDPS.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top