Liens commerciaux

0


Fils de cette province, Emmanuel Ramazani Shadary a foulé le sol de la province du Maniema le week-end dernier. Il y répondait, entre autres, à une invitation de rehausser de sa présence l’ouverture solennelle de l’Université Mapon, œuvre de l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo, un autre natif de ce même terroir. A en croire sa cellule de communication, le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité a salué la belle initiative de l’ex-patron du Gouvernement Congolais. Outre l’inauguration de l’Université Mapon, Emmanuel Ramazani Shadary a effectué au Maniema une mission d’itinérance et d’administration du territoire dans ce coin du pays. Objectifs, constater le bon fonctionnement de l’Assemblée provinciale mais, aussi, le maintien de l’ordre public, de la paix. C’est ainsi, rapportent des sources attitrées de la Vice-Primature de l’Intérieur, qu’il a eu à échanger avec divers officiels dont les Députés provinciaux. Avant de mettre fin à sa mission, il s’est réjouit des appels reçus de quelques groupes armés qui se disent, désormais, prêts à déposer les armes dans les localités de Kabambare et Kasongo.

Arrivé aux alentours de 12 heures, heure locale, vendredi 27 octobre 2017, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, a été accueilli au bas de la passerelle du régulier de Congo Airways par le Gouverneur Toutou Salumu. Il y avait, aussi, le Conseil Provincial de Sécurité au grand complet, les autorités politico-policières, militaires et coutumières. Par la suite, signalent ses services, Emmanuel Ramazani Shadary, de retour sur sa terre natale, a pris un bain de foule à la sortie de l’aéroport de Kindu, marchant avec les militantes et militants des partis politiques de la MP et la population. La marche aurait été faite sur une distance de près d’un kilomètre. Le jour même, il a été rehaussé de sa présence la cérémonie d’inauguration de l’Université Mapon.

Emboîter les pas à Matata

Inauguré par Steve Mbikayi, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la construction d’un si grand projet tel que l’Université Mapon à Kindu, a satisfait Ramazani Shadary qui a appelé tous les dignes fils et filles du Maniema à emboiter les pas à Matata Ponyo dans le même ou d’autres secteurs. Cela, en ayant en tête des initiatives de cette noblesse.

Notons que cette alma mater organise, pour l’instant, 4 facultés orientées vers l’emploi direct. Il y a, précisément, les facultés d’ingénieur mécatronicien, d’ingénieur en software, d’ingénieur des Mines et, enfin, d’ingénieur en télécommunications. D’où, l’appellation de l’Université de hautes technologies.

Echanges

Aux Députés provinciaux, lors d’une audience le jour qui a suivi l’inauguration de l’Université Mapon, le VPM Ramazani Shadary a rappelé la nécessité de maintenir la stabilité des institutions provinciales et de taire les divergences inutiles entre le bureau et les élus provinciaux, au risque de subir le même sort que leurs collègues du Kasaï et du Tanganyika. Le pays a beaucoup de problèmes qui nécessitent l’attention soutenue du Gouvernement et donc l’heure n’est plus à la distraction, a-t- il insisté. Sauf changement de programme, Emmanuel Ramazani Shadary qui devra mettre le cap vers Kalemie dans les jours à venir, se trouve déjà à Kinshasa, capitale de la RDC, pour reprendre du service dans son bureau.
La Pros.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top