Liens commerciaux

0

«La RD Congo n’a pas sa place au Conseil des droits de l’homme», clame l’organisation de défense des droits de l’homme Human Right Watch (HRW) dans un communiqué publié ce vendredi 13 octobre 2017. Pour HRW, la candidature de la République démocratique du Congo (RDC) au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU devrait être rejetée lors du vote.

«Les États membres de l’ONU ne devraient pas voter en faveur de la République démocratique du Congo lors des prochaines élections du Conseil des droits de l’homme, en raison des violations généralisées des droits humains commises par le gouvernement et de son manque de coopération avec les mécanismes des Nations Unies dans le domaine des droits humains », dit Human Rights Watch.

Une déclaration qui intervient pendant que la RDC est en lice avec l’Angola, le Nigeria et le Sénégal pour occuper les quatre sièges réservés au groupe africain au sein du Conseil des droits de l’homme. « Cependant, dans la mesure où la majorité des suffrages exprimés est nécessaire pour être élu, la RD Congo pourrait se voir refuser un siège si la moitié des États membres participant au vote s’abstiennent de voter en sa faveur », explique l’ONG Internationale.

Jeudi, 157 organisations congolaises de défense des droits de l’homme ont, dans un communiqué conjoint, contesté la candidature de la RDC à la plus haute instance des droits de l’homme.

«Alors que des enquêtes sur sa responsabilité dans ces violations sont en train d’être menées par des enquêteurs du Comité des Droits l’Homme, la RDC ne peut être juge et parti », ont déclaré les ONGDH.

Cet appel à l’abstention de vote contre la RDC au Conseil des droits de l’homme est également soutenu par de nombreuses organisations congolaises qui militent pour les doris humains.

Les élections annuelles pour pourvoir aux 47 sièges du Conseil des droits de l’homme se tiendront le 16 octobre 2017 à l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top