Liens commerciaux

0


L’équipe nationale de football de la RDC, les Léopards, n’a au programme qu’une seule séance d’entraînement jeudi, à 18h00’, au stade des Martyrs, en prévision du match de la 6ème et dernière journée du groupe A des éliminatoires du Mondial-Russie 2018, contre la formation correspondante de la Guinée, le Sily National, le 11 novembre à 18h00’ au stade des Martyrs.

Le jour suivant, l’unique session annoncée aura lieu à 10h00’, au même endroit, pour laisser la place, en début de soirée, à l’équipe visiteuse de prendre contact avec l’aire de jeu, à l’heure du match. Il est à signaler que la préparation de ce rendez-vous a commencé mardi pour se poursuivre mercredi, avec une première séance à 10h00’ et une seconde à 18h00’.

Pour la première séance, mardi en fin d’après-midi, le sélectionneur national, Jean Florent Ibenge Ikwange avait sous sa supervision les gardiens Matampi Vumi Ley (TP Mazembe/RDC), Joël Kiasumbua (Lugano/Suisse) et Nathan Mabruki (DC Motema Pembe/RDC) ; les défenseurs Gabriel Zakuani (Gilligam/Grande-Bretagne), Fabrice Nsakala (Alanyaspor/Turquie), Glody Ngonda Muzinga (AS V.Club/RDC), Christian Luyindama Nekadio (Standard de Liège/Belgique), Wilfried Moke (Konyaspor/Turquie), Arnold Nkufo Isako (Vitoria Setubal/ Portugal) et Djo Isama Mpeko (TP Mazembe/ RDC) ; les demis Yannick Bangala Litombo (AS V.Club/RDC), Chancel Mbemba Mangulu (Newcastle/Angleterre), Neeskens Kebano (Fulham/Angleterre) et Chikito Lema Mabidi (Raja Casablanca/Maroc) ; les attaquants Firmin Mubele Ndombe (Rennes/France) et Jonathan Bolingi Mpangi (Moucron/Belgique).

Les rangs des fauves congolais se sont grossis, le même soir, sur le site d’hébergement, à Béatrice Hôtel, dans la commune de la Gombe, par l’arrivée de Marcel Tisserand (Wolfsburg/Allemagne), Jacques Maghoma (Birmingham/ Grande-Bretagne) et Junior Kabananga Kalonji (FK Astana/Kazakhstan).

Florent Ibenge : «Nous jouerons à fond pour faire honneur… au football »

A l’issue de la séance de mardi, Jean Florent Ibenge s’est prêté aux questions des médias et sa déclaration a globalement été la suivante : « Pour les cinq joueurs absents, mais remplacés, j’ai eu à m’entretenir avec chacun d’eux.

Le gardien Nicaise Kudimbana (Antwerp/Belgique) a l’occasion d’avoir plus de temps de jeu avec son club-employeur. Rémy Mulumba (Ajaccio/France) habite une île et, en ce moment des vacances, il ne pourrait atteindre Kinshasa que vendredi, c’est-à-dire à quelques heures du match contre la Guinée.

Paul-José Mpoku (Standard de Liège/Belgique), Gaël Kakuta (Amiens/France), Chadrac Akolo (VBF Stuttgart/Allemagne) et Jordan Botaka (Saint-Trond/Belgique) sont blessés. Et c’est vérifiable ! Pour le match proprement dit, nous entrons toujours sur le terrain pour faire plaisir aux supporteurs, même en cas d’une défaite.

On va aborder ce match pour gagner, et l’équation qu’on a c’est de gagner avec deux buts d’écart. C’est l’état d’esprit dans lequel nous avons commencé à travailler, avec les joueurs présents. Il y a d’ailleurs eu beaucoup de rythme. Nous avons travaillé essentiellement le pressing parce qu’on voudra samedi ne pas laisser le temps à cette équipe guinéenne, qui sait bien manier le ballon. Nous savons que quand l’on perd, l’on est seul.

Et s’il n’y a pas d’espoir, ce n’est pas la peine de venir. A bien voir, nous étions pour la première fois bien prêts d’atteindre l’objectif d’aller en Coupe du monde. Sur cinq matches, l’on en a remporté 3, contre un nul et une défaite. Nous sommes les seuls à avoir partagé avec… les Tunisiens. Nous jouerons notre match à fond pour pouvoir gagner, faire honneur à nos familles, au public congolais et… au football.»

Le Sily National à Kinshasa jeudi matin

Le gros de la délégation du Sily National foulera le sol congolais jeudi matin où elle a été précédée, depuis mardi soir, par le 1er vice-président de la Fédération guinéenne de football (FGF), Amadou Diaby.

Le commissaire de match, le Burundais Jean-Claude Niyongabo, est attendu à 12h45’.

La réunion technique e déroulera vendredi à 11h00 au siège de la FECOFA (Fédération congolaise de football association), dans la commune de la Gombe, tandis que, le même jour, au stade des Martyrs, aura lieu la conférence de presse d’avant-match à 9h00’ pour l’entraîneur et le capitaine des Léopards puis à 17h45’ pour leurs homologues du Sily National guinéen.

Par ailleurs, la situation en groupe A présente les Aigles de Carthage de la Tunisie, en tête avec 13 points (+7), suivis des Léopards avec 10 points (+5), le Sily National de la Guinée et les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye ferment la marche avec 3 points chacun.


LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top