Alors que les ventes d' armes de guerre se portent bien, les Britanniques ont eux, trouvé une arme plutôt insolite et très écologique pour lutter contre les pirates somaliens qui sévissent aux larges des côtes de la corne de l'Afrique.
D'après Rachel Owens, officier de la marine marchande britannique à bord des super-pétroliers qui croisent au large de l'Afrique, il n'y a rien de mieux qu'un bon tube de Britney Spears pour faire fuir les terroristes des mers. Et avec 176 attaques de navires le long des côtes de la corne de l'Afrique en 2011, tous les moyens sont bons pour lutter contre ces pirates.
Britney Spears, une arme efficace
Dans une interview accordée au Sunday Post, l'officier est formelle : nul besoin de les menacer avec des armes, un simple passage de "Baby One More Time" à fond dans les hauts-parleurs des navires suffit à repousser les assaillants. "Ces chansons ont été choisies par l'équipe de sécurité car celle-ci pensait que les pirates les haïraient plus que tout", dit-elle. En effet, Britney Spears et sa musique catalyse tout ce que les pirates somaliens détestent : "ces gens haïssent la musique et la culture occidentale, donc c'est parfait", poursuit-elle. Et toujours selon l'officier de marine, "dès que les pirates entendent Britney, ils font demi-tour aussi vite qu'ils peuvent. "C'est tellement efficace que nos équipes n'ont plus besoin d'avoir recours aux armes", poursuit-Owens.
L'utilisation de la musique pour faire fuir des assaillants est une pratique courante chez les forces de police américaines lors d'émeutes notamment. Quant à Britney Spears, on se souvient qu'elle était déjà utilisée par les soldats américains à Guantanamo dans le cadre de la torture auditive. Ses tubes étaient diffusés dans les hauts-parleurs des cellules afin de rendre fous les prisonniers.