Les participants aux concertations nationales ont tenu, hier jeudi 3 octobre au Palais du peuple, une plénière générale pour permettre aux différents groupes thématiques de présenter leurs recommandations qu'il faudra soumettre, par la suite, aux états-généraux, avant de les envoyer à Joseph Kabila.

Les rapporteurs des groupes thématiques qui se sont succédés à la tribune ont reproduit exactement les recommandations formulées lors de la Conférence nationale souveraine (CNS), et jamais appliquées jusqu'à ce jour.

Pour certains Congolais, qui ont suivi ce direct sur une chaîne de télévision, il n'était finalement pas important de vider les caisses de l'Etat pour organiser ces concertations dont les résolutions sont contenues dans les rapports de la Conférence nationale souveraine.

La Commission Gouvernance, par exemple, a évoqué des merveilles telles que la construction de logements sociaux, la modernisation des villes et cités urbaines, l'assainissement de l'environnement judiciaire, policier, militaire… assurer la professionnalisation du sport congolais, libérer les détenus politiques, en citant nommément Kutino, Chalupa, Diomi et autres, organiser les élections à partir des locales plutôt que l'inverse, lutter contre les enrichissements illicites et punir tous ceux qui versent dans cette pratique, lutter contre la criminalité et la spoliation des œuvres de l'esprit, réhabiliter les services postaux de l'Etat, rétablir la SCPT dans la gestion du code 00243, construire des ports…

Bref, plus de 500 recommandations rien que pour la commission Gouvernance, " un chapelet de bonnes intentions ", selon un observateur avisé qui, sans pour autant être pessimiste, ne croit pas que ces recommandations seront véritablement appliquées par Joseph Kabila, comme Mobutu a foulé au pied celles de la Conférence nationale souveraine.

En plus, s'il faut prendre une moyenne de 500 recommandations, pour les cinq commissions thématiques, il faudra donc 2 500 recommandations à observer scrupuleusement, si l'on veut gagner le pari de ces consultations qui viennent déjà de manquer son objectif principal pour lequel elles ont été convoquées, à savoir la cohésion nationale.

Il importe de rappeler que le rapporteur de cette commission est plusieurs fois revenu sur l'aspect " Réforme institutionnelle " pour mettre en œuvre la " politique d'ouverture ".

Le souci majeur est donc de mettre en place un gouvernement de " large ouverture " auquel prendra part aussi bien les membres de l'actuelle majorité que ceux de l'opposition, sans oublier la société civile. Est-ce cela la solution pour avoir la cohésion nationale et se mettre ensemble pour en finir définitivement avec la guerre à l'Est ?

Il faut savoir que le groupe thématique II n'était pas prêt hier pour présenter ses recommandations. Ce qui n'est pas le cas pour les groupes thématiques III et IV, qui traitent respectivement du Désarmement, démobilisation, réinsertion et/ou rapatriement ; et de la paix et réconciliation nationale que dirige Thomas Luhaka Losendjola, du Mouvement de Libération du Congo (MLC).L'assemblée plénière a pris acte de leurs conclusions.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top