Le manque d’eau potable pour la population vivant dans des sites miniers situés dans l’ancienne province du Kasaï-Occidental expose celle-ci aux maladies d’origine hydrique, a déploré, lundi  l’Ir. Kadima Mpoyi Long’sha, consultant au CRONGD (Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement) pour cette partie du pays.

Face aux maladies telles que la diarrhée, la fièvre typhoïde, etc., cette population est contrainte de puiser dans son budget familial pour supporter les frais de soins médicaux.

Le consultant du CRONGD a décrié en outre la prolifération des services de sécurité dans ces sites, confondant ainsi les concessions agricoles aux carrés miniers avec toutes les conséquences inimaginables.

Il en a appelé à l’intervention de l’autorité publique pour que cette population accède facilement aux champs et s’adonnent aisément aux travaux de la terre pour l’intérêt de la collectivité. Les sites concernés sont ceux se trouvant dans les territoires de Kamonia (Kasaï), Dimbelenge et Demba (Kasaï-Central), indique-t-on.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top