Le ministre  de l’Economie et Commerce, Jean-Paul Nemoyato a présenté à la 8èmeconférence de l’Organisation Mondiale du commerce (OMC),tenue du 8 au 10 octobre 2013 à Genève, en Suisse, des réformes économiques et commerciales entreprises par le gouvernement pour attirer les investisseurs au pays, dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.
La RDC est un grand marché qui peut faire des avancées sur les exportations du fait qu’elle a des frontières avec neuf  pays. Les entreprises du secteur de l’agro-industrie peuvent booster l’économie de la RDC par l’intégration régionale du système commercial, a-t-il soutenu. Le pays, a-t-il dit, est entrain de fournir de gros efforts pour que les provinces soient reliées les unes aux autres par la voie routière, avant d’étendre ses connexions avec les pays limitrophes.
Cette politique va permettre des échanges commerciaux sur le plan national et régional et  développer le commerce transfrontalier, a-t-il estimé,  indiquant qu’un cadre permanent de concertation économique pour mettre le secteur privé et public est mis en place.
Par ailleurs, la directrice du Centre de commerce international (CCI), Arancha Gonzales, qui était déjà informée des progrès réalisés par la RDC dans ce secteur, a exprimé  le souhait de sa structure d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) congolaises spécialisées dans le secteur de l’agroalimentaire et laitière à développer leurs activités. Elle s’est déclarée, en outre, favorable à la politique économique du ministre Nemoyato, soulignant que  les innovations détaillées ne peuvent se réaliser qu’ à travers le cadre intégré renforcé, à travers les voies bilatérale et multilatérale. ACP/Mat/Bum.-

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top