En réaction au dernier discours de Joseph Kabila sur l’état de la Nation, les FAC/Opposition réclament que le Premier du Gouvernement de cohésion nationale, qui sera formé bientôt, soit issu de l’Opposition politique qui a participé aux Concertations Nationales. C’était au cours d’une déclaration que cette plateforme a faite, le vendredi 25 octobre 2013, à son siège, dans la commune de Kinshasa. Cependant, dans un autre registre, les Fac/Opposition estiment que l’ordonnance portant grâce présidentielle n’a pas rencontré les attentes des Concertateurs quant à la libération de tous les détenus politiques et d’opinion.

Ci-dessous, l’entièreté de la déclaration de cette plateforme.



OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE

Forces Acquises au Changement/Opposition

(FAC/Opposition)

Mesdames et Messieurs de la presse,

Les FAC/Opposition ont pris acte de la volonté exprimée par le Président Kabila de matérialiser les recommandations des Concertations Nationales en vue de baliser l’avenir de notre pays.

Néanmoins, le discours du Président Kabila, devant le Congrès, appelle, de la part des FAC/Opposition, les observations suivantes :
En dépit du fait que le Président de la République avait, dans sa réaction du 5 octobre 2013 aux recommandations des Concertations Nationales, soutenu avoir entendu et compris les préoccupations exprimées par les Délégués aux Concertations Nationales, les Fac/Opposition constatent avec amertume que la dernière ordonnance portant grâce présidentielle prise par le Président de la République en vue de consolider la cohésion nationale, n’a cependant pas rencontré les attentes des Concertateurs visant la libération de tous les détenus politiques et d’opinion.
S’agissant en particulier de la problématique des institutions qui sont fin mandat, en l’occurrence, le Sénat, les Assemblées provinciales et les Exécutifs provinciaux, les FAC/Opposition, fer de lance de l’opposition responsable et républicaine, se basant sur la volonté du Président de la République de mettre sur pied un gouvernement de cohésion nationale, soutiennent que cette volonté prônée par le Président de la République demeure une symphonie inachevée aussi longtemps que le principe d’ouverture destiné à consolider ladite cohésion nationale n’est pas étendu aussi bien au Sénat, aux Assemblées Provinciales, aux Exécutifs provinciaux qu’à la petite territoriale. Cette petite territoriale dont la gestion est totalement entre les mains de la seule famille politique du Chef de l’Etat alors que les élections n’ont jamais été organisées à ce niveau-là.

Par ailleurs, il y a lieu de relever que cette démarche d’ouverture constitue pour les FAC/Opposition, la seule voie idoine de sortie de la crise de légitimité qui mine actuellement les institutions.

Les FAC/Opposition ont noté la volonté du Chef de l’Etat de créer un monitoring chargé des questions de corruption, de détournements ainsi que d’enrichissements illicites, mais elles tiennent à attirer l’attention particulière de l’opinion sur le fait que le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en la matière ne doit ni se substituer au pouvoir judiciaire, ni porter atteinte aux principes constitutionnels de la séparation des pouvoirs.

Mesdames et Messieurs de la presse,

Au regard de ce qui précède, les FAC/Opposition exhortent le gouvernement de cohésion nationale à s’investir résolument pour :
gagner la guerre à l’Est afin d’éviter la balkanisation de notre cher et beau pays, la R.D. Congo et parallèlement, mettre un terme à l’affairisme des officiers généraux, supérieurs et subalternes des FARDC ;
Rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national ;
Œuvrer pour la consolidation de la cohésion nationale.

Mesdames et Messieurs de la presse,

Voilà pourquoi, les FAC/Opposition soutiennent que le Premier de ce gouvernement de cohésion nationale puisse provenir de l’Opposition politique issue des Concertations Nationales.

Mesdames et Messieurs de la presse,

Le peuple congolais réuni en Concertations Nationales ayant souscrit au pacte de républicain, notamment en son principe de gestion consensuelle de la République, fonde l’espoir de voir le Président de la République répondre aux espérances suscitées par son discours.

Pour les Forces Acquises au Changement/Opposition

Le Rapporteur Général adjoint

Oscar Lugendo Lula

Le Modérateur

Jean-Pierre Lisanga Bonganga
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top