Organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de la presse
                                              Membre de International Freedom of Expression Exchange (IFEX, Toronto)
                                        Membre du Réseau international de Reporters sans frontières (RSF Network, Paris)
                                                  Réseau d’alertes de l’Organisation des Médias d’Afrique Centrale (OMAC)

Journaliste en Danger

374, av. Col. Mondjiba. Complexe Utexafrica. Galerie St Pierre
Kinshasa/Ngaliema. B.P. 633 Kinshasa 1
Téléphone: 081 99 96 353 ou 099 99 96 353
Internet : www.jed-afrique.org
République démocratique du Congo

Le Secrétaire Général             Kinshasa, le 17 octobre 2013


N/Réf. : JED/SG/TWT/ 27 / 2013


TRANSMIS COPIE POUR INFORMATION A :

Monsieur Lambert MENDE
Ministre des Médias, chargé des relations avec le parlement et de l’Initiation
 à la nouvelle citoyenneté  

Madame Wivine MUMBA 
Ministre de la Justice et Droits humains

Monsieur Gustave BEYA
Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat

Monsieur André KIMBUTA
Gouverneur de la Province de Kinshasa

Monsieur Flory KABANGE
Procureur Général de la République

TOUS A KINSHASA/GOMBE.

A Monsieur Roger NSINGI
Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa

KINSHASA/GOMBE
Monsieur le Président de l’Assemblée Provinciale,

Concerne : Enlèvement et détention d’un journaliste 

Journaliste en danger (JED) vous adresse la présente lettre pour exprimer sa totale désapprobation contre l’enlèvement, puis la détention, en toute illégalité pendant plus de 48 heures, d’un journaliste par des hommes armés, agissant sous vos ordres.
Cet enlèvement du journaliste en plein jour est un acte gravissime d’abus de pouvoir et de trafic d’influence, indignes d’un homme de loi et d’un Représentant du peuple que vous êtes censé être en votre qualité du Président de l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa. 
En effet, selon nos informations, Mag Mikombe, journaliste au quotidien « Le Palmarès » et collaborateur au journal « Echo du Sud » a été enlevé, mardi 15 octobre 2013 vers 11 heures, devant l’hôtel de presse Invest par un commando de huit personnes armées et sans aucun mandat, qui l’ont embarqué de force dans un véhicule. Le journaliste a été retrouvé plus tard dans le cachot du bataillon de la police situé sur l’avenue colonel Ebeya où il a été détenu pendant plus de 48 heures avant d’être transféré au Commissariat de la police de l’Hôtel de ville où il a passé toute la journée du jeudi 17 octobre.
Le journaliste s’était rendu à l’hôtel de presse Invest répondre à un rendez-vous avec M. Modeste Kisema, votre proche collaborateur, au sujet d’un article vous mettant en cause dans la gestion de l’Assemblée Provinciale, paru dans le journal « Echo du Sud » en date du lundi 7 octobre 2013 et intitulé : «Roger Nsingi dirige l’Assemblée provinciale de Kinshasa comme sa boutique». Un jour après la publication de cet article, M. Modeste Kisema s’était rendu à la rédaction du journal « Echo du Sud »à la recherche du journaliste auteur dudit article.
Contacté par JED, Guy Kasongo, directeur de « Echo du Sud » a affirmé qu’il avait délégué Mag Mikombe pour s’entretenir avec M. Modeste Kisema, à sa demande, et au sujet de cet article qui était signé nommément par un autre journaliste.
En tout état de cause, et quelle que soit la faute qu’aurait commise le journaliste, JED tient à affirmer que vous n’avez pas le droit de vous faire justice, et d’instrumentaliser les services de l’Etat à votre profit.
Tout en rappelant que la liberté de la presse en RDC est un droit constitutionnel qui doit être respecté par tous, JED demande à toutes les autorités qui nous lisent en copies, de tirer les conséquences politiques et juridiques qui s’imposent face à un comportement qui fait la honte de l’Etat de droit.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de l’Assemblée provinciale, nos salutations.
Tshivis Tshivuadi  
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top