*Le grand rendez-vous mensuel a été respecté à la Ligue de Femmes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Hier, mardi 29 novembre 2013, la branche féminine du parti cher à Etienne Tshisekedi a réuni ses membres de toutes les fédérations de Kinshasa, au cours de sa traditionnelle Assemblée Nationale. C’était à la Permanence Nationale de ce parti, dans la commune de Limete.
Au cours de cette rencontre animée par leur Présidente, Denise Lupetu, les femmes de cette formation politique ont abordé les questions liées au fonctionnement du parti, au niveau de la base. Aussi, ont-elles commenté l’actualité politique en République Démocratique du Congo.
A l’occasion, ces Udépésiennes ont donné de la voix, en rapport avec le dernier discours de Joseph Kabila, devant les deux Chambres du Parlement, réunies en Congrès. Discours qui a, entre autres, mis l’accent sur la problématique de la représentativité de la femme, dans les partis politiques ou encore dans les différentes instances de décision. La Ligue de Femmes de l’Udps s’est dit étonnée des applaudissements qui ont suivi cette déclaration, alors que, selon elle, cette représentativité est restée une promesse non tenue, depuis l’arrivée de l’actuel Président au pouvoir.
«La question sur la parité est déjà consacrée par la Constitution, mais elle n’est pas respectée par le pouvoir en place, pendant aujourd’hui douze ans », a déclaré Denise Lupetu. Elle classe tout ceci dans le registre de la pure «distraction». Et de critiquer le «caractère non juridique» de la formation d’un Gouvernement de Cohésion Nationale.
Par ailleurs, la Présidente Nationale de cette ligue a conscientisé les mamans, venues de tous les coins de capitale congolaise, pour participer à cette grande rencontre, sur le leadership de la femme. Son discours a fait ressortir toutes les capacités qu’auraient les femmes qu’elle présente comme de bonnes gestionnaires. Ce, dans différents secteurs de la vie, y compris au sein des partis politiques.
«Rarement les femmes ont été impliquées dans les cas de corruption ou de toute sorte d’antivaleurs dans des postes de responsabilité», assument-elles, comme pour souligner l’importance de placer des femmes à des plus hautes charges.
Au cours de cette rencontre, la Ligue de Femmes de l’Udps a encore, une fois, renouvelé son soutien indéfectible au Président National du Parti, Etienne Tshisekedi à qui elle ne cesse de louer les qualités d’un homme politique charismatique et sage.
Chaque fin du mois, cette ligue tient régulièrement une Assemblé e Générale. Celle-ci est une occasion pour ces femmes de redynamiser les activités du parti, mais aussi de parler d’une seule langue, en rapport avec les différents faits politiques.
Socrate Nsimba