Ce protocole d’accord et la convention d’actionnaires définissent les contours structurels du projet. C’est-à-dire, les statuts, les obligations et droits des actionnaires. Il prévoit 30% de parts pour la RDC. La libération de parts de l’Etat congolais se fera de 3 manières. D’abord. L’évaluation du site mis à la disposition des investisseurs. La ville de Boma dans le Bas-Congo est retenue pour abriter cette usine. Déjà ce matin, les investisseurs s’y rendront pour identifier le site. Ensuite. Les exonérations que l’Etat congolais va accorder à cette firme. Enfin. La différence sera libérée en linéaire. La firme sud-africaine aura 70% de parts.
Soulignant la portée de ce protocole d’accord, Louise Munga, Ministre du Portefeuille, a dévoilé la stratégie arrêtée par l’équipe gouvernementale pour moderniser le secteur agricole. Celle-ci se résume en l’implantation des parcs agro-industriels à caractère coopératif et commercial à travers le pays. La création et l’implantation de cette usine permettra à la RDC de réduire sensiblement le coût des aliments, produire les cultures de qualité mais également réduire la pauvreté et endiguer l’insécurité alimentaire.
Rassurant, Jean Chrysostome Vahamwiti, Ministre de l’Agriculture, a indiqué que la production réalisée par cette firme sera vulgarisée par les agronomes congolais. Son ministère s’engage à accompagner le projet d’implantation de TRIOMF DRC. La RDC, a-t-il déclaré, représente un marché potentiel d’engrais.
Pour sa part, la partie sud-africaine s’est dit honorée par cette opportunité, avant de saluer l’engagement pris par le Chef du Gouvernement et toute son équipe représentée par quatre membres, de concourir à la matérialisation de leur investissement.« Non seulement que cela va changer le secteur, mais le projet va apporter une révolution dans le secteur agricole. La RDC sera le premier pays de l’Afrique australe à se doter de cette technique après l’Afrique du Sud. Cette technologie va apporter des changements, de l’emploi et des richesses au pays », a expliqué Christo Grobler, CEO de TRIOMF RSA.
Les assurances de Matata
«Au nom de l’Etat congolais, nous voudrons vous rassurer d’un engagement fort de l’ensemble de l’équipe gouvernementale, du Premier-ministre, et du Président de la République, qui a été informé de ce projet et, qui a donné sa bénédiction. Je crois que sa bénédiction vaut mieux que la nôtre. Parce que c’est lui le garant de la prospérité et de la gouvernance dans notre pays», a déclaré le Premier-ministre dans son mot de circonstance.
Convaincu de la pertinence de ce projet, il a émis le vœu de voir celui-ci se matérialiser dans un temps record. « L’agriculture reste la priorité des priorités…Ce projet est passionnant, car la demande en engrais est accrue», a-t-il lâché. Cette vision, a-t-il conclu, préside aux actions de relance agricole et, par ricochet, de réduction de la pauvreté exécutées par le Gouvernement rd-congolais.
Laetitia Mbuyi