La capitale congolaise abrite depuis hier lundi 7 octobre 2013, le XIVième sommet des chefs de police d'Afrique centrale, rapporte la Radio Okapi. Ces travaux, qui vont se clôturer le vendredi 11 octobre prochain, étaient ouverts par le commissaire général de la police congolaise, Charles Bisengimana.Au cours de cette rencontre, les responsables de la police nationale de cette région vont renforcer la coopération entre leurs pays pour combattre la criminalité transfrontalière. Ils vont notamment lutter contre le trafic et la circulation d'armes à feu, le trafic d'êtres humains et de la drogue, le terrorisme ainsi que la cybercriminalité.

A l'ouverture de ces assisses, le commissaire général de la police congolaise, Charles Bisengimana, a déclaré que la RDC occupe une "position géostratégique déterminante" dans la lutte contre la criminalité en Afrique centrale.

"Les criminalités internationale et nationale comme les violences sexuelles et le gangstérisme ont pour cible les frontières que la RDC partage avec neuf voisins limitrophes", a souligné le patron de la police en RDC.

Pour lutter contre la criminalité, le commissaire général a invité les participants à ce sommet à favoriser la coopération entre leurs pays respectifs notamment sur l'extradition des criminels de police à police, "en contournant les procédures judiciaires parfois lourdes et lentes ".

Avant la réunion des chefs de police prévue le jeudi prochain, les experts régionaux des questions sécuritaires vont se réunir du lundi au mercredi. Les ministres de la sous-région ayant en charge la police dans leurs attributions vont également discuter des questions de sécurité le vendredi.

Le comité des chefs de police des pays d'Afrique centrale (CCPAC) a été créé en 1997 à Brazzaville (Congo) pour définir une politique sous régionale de lutte contre la criminalité. Mathy Musau,
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top