Aux pourparlers de Kampala (Ouganda), la rébellion du M23 vient d'accepter de "déposer les armes sans conditions", mais le gouvernement de la RD Congo lui exige "un engagement écrit".
"A Kampala, le M23 accepte de déposer les armes sans conditions ainsi que son cantonnement en deux temps, c'est-à-dire au Nord-Kivu puis en dehors de la province", a indiqué dimanche 03 novembre 2013  à Kinshasa le ministre congolais des Médias Lambert Mende à Lepotentielonline.com.
De son côté, la délégation du gouvernement congolais  "exige que cela se fasse par écrit ", a-t-il souligné, précisant que "le texte de l'engagement du M23 est en préparation".
Les criminels devant la justice
Dans son message à la Nation, le président Joseph Kabila a promis mercredi 30 octobre que les auteurs de crimes de guerre, crimes contre l'humanité, de violences sexuelles et de toutes sortes de violations des droits humains seront déférés devant les cours et tribunaux. Toutefois, a-t-il rassuré, ils auront droit à un jugement impartial.
Quant aux autres membres ou combattants du M23, leur sort sera réglé au cas par cas en ce qui concerne leur réinsertion sociale ou une intégration au sein des forces armées.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top