La deuxième journée du championnat national, édition 2014 a vécu, avec autant de matches au programme comme initialement prévus. La troisième journée intervient ce week-end, le samedi 9 et dimanche 10 novembre, avec des affiches spectaculaires. Il y aura  , entre autres, le match Dcmp-Vclub à Kinshasa, et Lupopo-Mazembe à Lubumbashi. Généralement, c’est dans des derbys pareils que le championnat congolais perd son sens. Il ne se passe jamais un jour, au cours des telles affiches, à Kinshasa tout comme à Lubumbashi, sans enregistrer un fait insolite. A la base, c’est le comportement de certains dirigeants qui, à un certain moment, ne contrôlent plus leurs émotions par rapport à leurs clubs d’origine ou de provenance.
Curieusement, le maître à jouer dans cette mauvaise aventure c’est l’arbitre, cet homme sérieux en culotte noir, mais qui peut être à tout moment manipulé et réprimandé comme un petit enfant après les 90 minutes de jeu. 
Il arrive, de fois, même sans être contacté par qui que se soit, Monsieur l’arbitre déborde par l’ampleur du match, perd le contrôle de son sifflet sur terrain, et les supporters allument le feu dans les gradins. Le stade paie le pot cassé pour rien. C’est le cas de Serge Soumu, l’arbitre brazzavillois qui a officié le match Vclub-Dcmp la saison passée, au stade des Martyrs. Le Congolais a sifflé un pénalty pour Vclub, et s’est vite rétracté après une forte pression de Dcmp ; joueurs, staff technique et même supporters contre lui.
Alors, quel arbitre pour ce dimanche 10 novembre 2013, pour le derby kinois Vclub-Dcmp? La question mérite bien d’être posée au regard de l’expérience des arbitres nationaux qui, chacun, porte derrière lui des couleurs d’une telle ou telle autre équipe. Linafoot va-t-elle encore faire recours aux arbitres étrangers ? La prestation de Serge Soumu n’a-t-il pas servi de leçon ? En tout cas, difficile de répondre à cette série de questions qui, touchant, sans doute, les insensibilités des organisateurs. Mais quoi qu’il en soit, il ne manque pas, faut-il le souligner, des arbitres nationaux compétents et sérieux, capables de faire ce match. Ils sont là, nous taisons leurs noms pour des raisons d’éthique. Aux organisateurs de fouiller partout, pour présenter ce dimanche 10 novembre 2013, au stade des Martyrs, un arbitre digne de ce nom. Vive le grand derby kinois !
EG
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top