Si la réussite a plusieurs papa, la victoire des Fardc sur le M23 en est une. Les différentes réactions des politiciens congolais via les médias locaux en sont une illustration parfaites. Un point d’intersection cependant, c’est que les auteurs de ces déclarations se contentent d’une lecture séquentielle de la situation actuelle. Parmi les partis politiques qui sortent des sentiers battus, figure naturellement, le Parti lumumbiste unifié (PALU) d’Antoine Gizenga. Non sans raison. Cette formation politique qui a le mérite d’être le creuset du nationalisme va loin. Contrairement à d’autres partis politiques, le Palu procède à une analyse historique de la situation depuis les origines. C’est-à-dire à partir de l’indépendance du pays en 1960.

Témoin privilégié de l’histoire politique de la RD Congo dans toutes ses différentes péripéties, le Palu rappelle que la crise actuelle dans l’Est de la RD Congo n’est pas un fait isolé. Bien au contraire. « Depuis l’indépendance du pays en 1960, le Congo n’a jamais cessé de subir des épisodes de déstabilisation ayant pour but final la remise en question de son intégrité territoriale », rappelle Antoine Gizenga dans une déclaration politique signée le 30 octobre, et déposée hier à la rédaction de Forum des As. Fort de cette vérité historique, les nationalistes réunis autour d’Antoine Gizenga ne cachent plus leur fierté légitime vis-à-vis des troupes loyalistes qui ont vaincu les forces négatives dans la partie Est du territoire national. C’est donc un Palu qui jubile de joie. Pour ce grand parti de masse, la bravoure des troupes loyalistes constitue un motif de fierté légitime pour le peuple congolais.

Requinqué par ce succès militaire au front Est de la RD Congo, le Palu doit une fière chandelle au Chef de l’Etat Joseph Kabila, commandant suprême des Fardc. Antoine Gizenga réitère sa « prophétie de 1996» selon laquelle les pays agresseurs de la RD Congo n’avaient aucune possibilité de conquérir ce vaste pays –continent. « C’est cette vérité qui justifie la récente victoire de notre armée sur les forces négatives », explique l’incontestable chef du Palu. Aussi, Antoine Gizenga invite-t-il tous les Congolais à faire bloc autour de Joseph Kabila afin de déjouer définitivement le projet machiavélique de balkanisation du territoire congolais, cible privilégiée d’une convoitise à grand échelle.

Considérant l’historique succès des Fardc comme un acquis à capitaliser, le Palu exhorte le peuple congolais à plus de vigilance. Par ailleurs, le parti d’Antoine Gizenga convie les populations congolaises à ne pas dormir sur leurs lauriers. Car, « les ennemis du Congo et de l’Afrique ne cesseront de trouver d’autres façons de nous distraire pour atteindre leurs objectifs funestes dont la balkanisation de la RD Congo », insiste Antoine Gizenga dans la déclaration de son parti que Forum des As publie ci-dessous. Laurel KANKOLE

MESSAGE DE FELICITATION ET DE SOUTIEN AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, COMMANDANT SUPREME DES FORCES ARMEES DE LA REPUBIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Les militants du Parti Lumumbiste Unifié « PALU », présents sur toute l’étendue du Territoire national et ceux de ses Représentations extérieures à travers le monde, ont suivi avec grande satisfaction les progressions heureuses de nos vaillants soldats au front à l’Est du pays qui consacre la victoire du Peuple congolais sur le M.23, ce groupe armé qui a fait couler, depuis un an et demi, le sang innocent de nos frères civils et militaires, Congolais et amis de la MONUSCO et de la Brigade d’intervention.

Le PALU et la Nation congolaise seront toujours reconnaissants envers tous ces héros et toutes ces victimes de différents statuts et nationalités !

Le PALU rappelle au Peuple congolais que, depuis notre indépendance en 1960, le Congo n’a jamais cessé de subir des épisodes de déstabilisation ayant pour but final la remise en question de son intégrité territoriale.

C’est avec les mêmes visées que des intérêts financiers impérialistes ont d’abord causé le renversement du Gouvernement légitime de Lumumba et l’assassinat de celui-ci ; puis l’instauration d’un régime dictatorial ; ensuite la neutralisation totale d’un autre nationaliste, Laurent-Désiré KABILA ; enfin, hier, la mise à feu et à sang de la partie Est de notre Territoire national. Pour le PALU, tous ces malheureux épisodes sont une partie d’un plan d’ensemble orchestré depuis 1960 contre les intérêts vitaux de la Nation congolaise.

Depuis sa création, le PALU lutte pour que l’élite congolaise analyse tous les problèmes du pays, et particulièrement aujourd’hui celui de l’Est, dans leur globalité.

Le PALU a rappelé et prédit en 1996 que les pays qui nous agressaient n’avaient aucune possibilité de conquérir le Congo et que le Peuple congolais ne céderait aucune portion de son Territoire.

C’est cette vérité qui justifie la victoire récente de notre armée sur les forces négatives. Ce succès constitue une fierté pour tout le Peuple congolais désormais rassuré par la capacité de son armée à le défendre.

C’est pourquoi le PALU loue cette grande victoire et en félicite le Président de la République. Commandant suprême des Forces Armées, Joseph KABILA KABANGE, pour sa détermination à mettre fin au cycle de violences à l’Est.

Le PALU salue le Gouvernement pour son implication totale et nos vaillants soldats pour leur bravoure face à l’ennemi.

Le PALU encourage le Peuple congolais à demeurer vigilant et mobilisé autour du Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant suprême des forces armées, garant de ses intérêts primordiaux notamment la sauvegarde de l’intégrité du territoire, l’unité nationale, la souveraineté et l’indépendance nationales ; valeurs fondamentales que le Parti Lumumbiste unifié défend depuis quarante neuf ans.

Le PALU recommande au Peuple congolais de ne pas s’endormir sur ses lauriers parce que les ennemis du Congo et de l’Afrique ne cesseront de trouver d’autres façons de nous distraire pour atteindre leurs objectifs funestes dont la balkanisation de la République Démocratique du Congo.

Pour mémoire, avant la colonisation, nous vivions en bonne intelligence entre voisins. Nos ennemis ont commencé par des sécessions pour aboutir à la situation confuse à laquelle le Chef de l’Etat a décidé de mettre un terme en se plaçant résolument du côté des Nationalistes pour la défense de l’intégrité du territoire national.

Ainsi, l’heure est à la vigilance pour qu’aucun acteur politique, militaire ou social congolais ne pose des actes susceptibles de prêter le flanc à l’ennemi et de contribuer à faire semer la mort, la terreur et la désolation dans notre pays, dans la Région des Grands Lacs et dans toute l’Afrique centrale.

Le PALU espère que des efforts se poursuivront pour parachever la réforme de l’armée et du secteur de la sécurité de façon à garantir à notre Peuple ses deux aspirations légitimes que sont le travail et la paix.

Le PALU en appelle aussi à la même vigilance de la part de la Communauté internationale dans son ensemble.

Le PALU souhaiterait que la détermination de cette dernière à aider la République Démocratique du Congo à surveiller ses frontières, au besoin avec l’aide de la force internationale déployée à l’Est, ne puisse pas fléchir et aboutisse à un règlement final heureux de cette crise qui empêche son développement.

Le Peuple vaincra !

Fait à Kinshasa, le 30/10/2013

Antoine GIZENGA
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top