La nouvelle a été révélée par le Président de l’Union pour la Nation, Vital Kamerhe, lors du lancement de cette nouvelle structure, le lundi 18 novembre dernier, dans la salle de conférences de la Paroisse Notre Dame de Fatima à la Gombe. L’occasion était indiquée pour le Président Kamerhe de dévoiler la mission de ce nouvel cadre de concertation des Forces sociales et politiques. Selon lui, «Sauvons la RDC» est une passerelle de concertation et un cadre idéal de mise en commun pour le renforcement de la démocratie. Ce cadre vise la relance de l’alternance avec comme objectif, de s’interdire de comploter contre la République Démocratique du Congo et de tricher aux élections. «Sauvons la RDC» vise, également, de nombreux objectifs, le principal étant de consolider la démocratie, notamment en veillant à la tenue des élections législatives provinciales et sénatoriales dans un délai raisonnable, avant les prochaines élections présidentielle et législatives nationales qui doivent se tenir obligatoirement en 2016. Pour donner la vie à ces objectifs, le Président de l’Ecidé, Martin Fayulu a donné lecture de l’Acte constitutif de «Sauvons la RDC» qui traduit l’engagement de ceux qui vont y adhérer. Composée au départ par trois groupements politiques et de la société civile, à savoir : Coalition pour le Vrai Dialogue (CVD), Forces Acquises au Changement (FAC) et la Société civile, cette nouvelle structure de l’Opposition a enregistré l’adhésion de Nzanga Mobutu et de Antipas Mbusa Nyamwisi ainsi que d’autres forces politiques n’ayant pas pris part aux concertations nationales.Ci après, l’Acte constitutif de «Sauvons la RDC».

I. De la dénomination

Les forces sociales et politiques, signataires du présent acte, ont convenu de créer et de se constituer en un regroupement dénommé «SAUVONS LA RDC».

II. De la nature

«Sauvons la RDC» est un regroupement momentané des forces sociales et politiques autour de valeurs républicaines pour atteindre les objectifs ci-dessous.

III. Des objectifs

Les objectifs du regroupement sont :

1. Consolider la démocratie, notamment en veillant à la tenue des élections législatives provinciales et sénatoriales dans un délai raisonnable avant les prochaines élections présidentielles nationales qui doivent se tenir obligatoirement en 2016;

2. Œuvrer à la résolution de la crise de légitimité née des élections chaotiques du 28 novembre 2011;

3. Veiller à ce que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) soit réellement indépendante pour que les élections à venir soient justes, équitables et transparentes;

4. Lutter activement contre la corruption sous toutes ses formes;

5. Veiller au respect des droits humains et à la promotion du genre, et

6. Exiger la tenue d’un dialogue national conformément à l’Accord-cadre du 24 févier 2013, à la résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ainsi qu’au rapport du Secrétaire Général des Nations Unies du 24 septembre 2013.

IV. Des moyens d’action

«Sauvons la RDC» utilisera tous les moyens de mobilisation et de communication légalement reconnus aux organisations sociales et politiques dans notre pays, en l’occurrence : campagnes de sensibilisation, meetings populaires, marches pacifiques, réunions dans les lieux privés et publics, mots d’ordre, conférences de presse, télévision, radio, presse écrite et autres.

V. Des principes directeurs

1. «Sauvons la RDC» est co-présidé par les responsables des forces sociales et politiques;

2. Aucun membre du regroupement ne peut faire partie des structures issues des «concertations nationales»;

3. Le regroupement n’est pas ouvert aux forces sociales et politiques ayant pris part aux «concertations nationales»

4. «Sauvons la RDC» mettra tout en œuvre pour que les articles verrouillés de la Constitution ne soient ni modifiés, ni contournés par quelques subterfuges que ce soit. Il en sera de même pour toutes les dispositions constitutionnelles relatives au processus électoral, y compris l’article 73;

5. «Sauvons la RDC» exige que les articles 71, 197 et 198 de la Constitution reprennent leurs libellés d’avant la révision constitutionnelle cavalière et intempestive du 20 janvier 2011.

6. Selon les enjeux à venir, les signataires s’engagent à se réunir pour dégager une ligne de conduite en accord avec les intérêts majeurs de la société congolaise;

7. Toute force sociale ou politique membre, tout en gardant son autonomie d’action, s’engage à respecter les principes énoncés au point V de cet acte.

8. «Sauvons la RDC» reste ouvert à tout nouveau membre qui partage ses objectifs et qui accepte les principes énoncés dans le présent acte.

9. Le non-respect des principes ci-haut énoncés expose le membre fautif à des sanctions allant jusqu’à l’exclusion définitive du regroupement;

10. Un règlement intérieur déterminera le fonctionnement du regroupement.

VI. De l’engagement des membres

Les membres signataires du présent acte prennent l’engagement solennel d’observer de bonne foi les principes directeurs énoncés au point V, en vue de garantir la réalisation des objectifs poursuivis par le regroupement.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top