La ville de Kinshasa s’est réveillée hier, lundi 30 décembre 2013, sens dessus-dessous. La panique a gagné la capitale, vers huit heures du matin, lorsque des tirs nourris à l’arme lourde ont été entendus vers la Cité de la Voix du Peuple, l’Etat-Major Général (EMG) des Fardc et aux alentours de l’aéroport international de N’djili. Ces trois sites stratégiques ont été la cible d’une attaque d’un groupe armé non autrement identifié. Ce groupe a même réussi à occuper, pendant quelques heures, le site de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) qui a vu son signal être momentanément interrompu. Intervenant quatre heures après l’attaque sur les antennes de la RTNC, le Porte-parole du Gouvernement a annoncé que la situation était sous contrôle. Pour Lambert Mende, en effet, ils étaient une trentaine d’assaillants à tenter de prendre d’assaut, la RTNC et une vingtaine, l’EMG et, enfin, une vingtaine, l’aéroport International de N’djili. Le premier bilan provisoire, indique-t-il, fait état de seize morts à l’EMG, huit morts et trois blessés à la RTNC et dix à l’aéroport de N’djili. Tous, du côté des assaillants. Quelles peuvent alors être les raisons de cette attaque ? Vu le nombre pauvre de l’effectif de ce groupe et la minceur des équipements utilisés, Mende ne croit pas à autre chose, si n’est à une simple attaque terroriste consistant uniquement à troubler la tranquillité des populations, à la veille de festivités de fin d’année. Ainsi, au nom du Gouvernement, a-t-il invité les kinoises et kinois à vaquer librement à leurs occupations. Comme pour dire que la capitale de la RD. Congo a renoué avec le calme. Et, depuis, un nom circule sur toutes les lèvres. Ce sont les journalistes et agents de la Rtnc, pris en otage par les assaillants, dès le début de cette brève aventure, qui l’ont révélé. C’est celui de Paul-Joseph Mukungubila, un prophète soi-disant de l’Eternel, mais pas très populaire à Kinshasa, ex-candidat malheureux à la présidentielle 2006 et Visionnaire de son église, le Ministère dit de la ‘’Restauration’’. Ces ‘’terroristes, s’il faut reprendre le qualificatif de Lambert Mende, brandissaient, semble-t-il, un morceau de planche grâce auquel, ils se croyaient naïvement être invulnérables contre des éventuelles représailles, fussent-elles à l’arme lourde ou légère. Mais, curieusement, les Fardc, le moral toujours au top, leur ont, par contre, administré une véritable leçon. En définitive, ils y ont laissé la peau, car nombreux d’entre eux ayant été littéralement tués, alors qu’ils tentaient, désespérément, de prendre la poudre d’escampette.

Les populations de Kinshasa ont eu droit à une surprise désagréable réservée par ce groupe d’aventuriers. Il était huit heures presque quart, quand toute l’équipe de l’antenne matinale de la RTNC était de plein pied au service. Tout d’un coup, un groupe d’assaillants non autrement identifiés investit la station de la radio-télévision nationale. Selon des témoignages recoupés, ces infiltrés, habillés en t-shirts blancs, n’arrêtaient pas de prononcer le nom de ‘’Mukungubila’’ à leur arrivée, tout comme dans la suite de leur feuilleton. Objectif ? Passer un message en direct de la télévision ou à la radio nationale. Le calvaire des techniciens, animateurs et journalistes a duré près de trois heures, comme ils l’ont rapporté, eux-mêmes, lors d’une intervention à chaud, après la récupération totale de la situation à la RTNC. Auparavant, le signal a été interrompu à partir du centre d’émission à Binza, racontent-ils.

Au même moment, au camp militaire Tshatshi, des bruits à l’arme lourde se faisaient entendre, du côté de l’Etat-Major des Forces armées de la RD. Congo (Fardc). Même agitation au niveau de l’aéroport international de Kinshasa, fermé à l’avant-midi. La situation est confuse dans la ville. Puis, des éléments des forces loyalistes quadrillent les quatre coins du centre-ville, avant de sévir contre ces inciviques. Pendant ce temps, le transport en commun était en sens unique. Très rare, mais orienté de la ville vers la cité. Personne, chez la population, n’y comprend quelque chose. Jusqu’à ce que Lambert Mende, Ministre des Médias et Porte-parole du Gouvernement, ne vienne avec un communiqué officiel, quatre heures après. « Le Gouvernement appelle les populations à vaquer librement à leurs occupations », a-t-il déclaré sur les antennes de RTNC. Ses mots, tout comme sa présence à la station de télévision nationale dite occupée « pendant près de trois heures par les assaillants », ont laissé passer le message d’un rétablissement de la situation. Tout en portant à la connaissance du public que Kinshasa a connu une attaque terroriste contre ses trois sites stratégiques, le Gouvernement a rassuré quant à la maîtrise de la situation. Il a salué la réaction prompte et sévère, de l’armée nationale qui a réussi à anéantir ces assaillants vraisemblablement ‘’satanés’’.

Par ailleurs, Mende a livré le nombre total de ces assaillants. Ils étaient, dit-il, une trentaine à la RTNC, une vingtaine à l’EMG et, enfin, une vingtaine à l’aéroport international de N’djili. Son bilan provisoire de 34 morts côté assaillants, a été porté, plus tard dans la soirée, à 46 morts, si pas plus. Tous les agents de la RTNC sont sortis indemnes, à l’exception de quelques blessures légères par deux journalistes, Feruzi et Coco. Une technicienne de prise de vue aurait été, elle aussi, égratignée.

Attaque terroriste

Faudra-il croire en une tentative de coup d’Etat ? Non, selon Mende. Le nombre d’assaillants reste minime et ne donne pas lieu à envisager un grand et sérieux plan en ce sens. Toutefois, il pense plutôt à une simple action terroriste visant à semer la panique au sein de la population, à la veille de festivités de fin d’année.

A Lubumbashi

Kinshasa n’a pas été la seule ville à connaître une journée troublée. Des tirs ont été également entendus à Lubumbashi et Kindu.

Apparemment, cela donne l’air d’un rendez-vous manqué. Mais, le mobile reste jusqu’ici, un vrai mystère. A présent, seule une enquête sérieuse à laquelle l’on peut même associer l’expertise de la Monusco ou d’autres volontaires intéressés, peut déterminer les vraies raisons de cette attaque impromptue qui laisse tout de même, l’ombre de Paul-Joseph Mukungubila planer dans les esprits.

La Pros.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top