Les ministres Matata iront tous en congé. Mais pas au même moment. Le mouvement prévoit deux rotations. La première vague va du 15 au 30 décembre. Par ailleurs, le deuxième groupe de ministres ira en congé du 1er au 15 janvier 2014. Cependant, toute la question est de savoir si le départ des ministres en congé implique le renvoi aux calendes grecques, de la formation di Gouvernement de cohésion nationale annoncée par le chef de l'Etat depuis le mois de septembre dernier. Question légitime.
     A quand l'avènement du Gouvernement de cohésion annoncé par le chef de l'Etat et tant attendu par l'opinion ? Cette question, bon nombre de Congolais sont fatigués de se la poser. Car, la longue attente demeure encore loin de se terminer. Surtout que, chaque jour qui passe, en rajoute à l'attente au point de renvoyer au tapis tous les apprentis prophètes se félicitant d'avoir accès au secret du Raïs.
     Mais, à l'arrivée, tous les pronostics sont déjoués. En fin de compte, seul Joseph Kabila pourra abattre ses cartes au moment qu'il aura choisi pour le faire. D'ailleurs, les dernières informations en notre possession font état d'un congé attribué aux ministres en décembre.
     Les ministres actuels commencent leur congé le 15 décembre 2013 et cette opération se terminera le 15 janvier 2014. En fait, ce congé de quinze jours seulement et non trente comme prévu par un décret présidentiel, se réalisera en deux vagues. Une bonne partie des membres du Gouvernement  chargé d'expédier les affaires courantes sera en congé du 15 au 30 décembre 2013. L'intérim sera assuré par leurs collègues qui, eux, iront en congé du 1er au 15 janvier 2014.
LE GOUVERNEMENT DE COHESION NATIONALE RENVOYE AUX CALENDES GRECQUES ?
     La question est sur toutes les lèvres. Car, si l'avènement du Gouvernement de cohésion nationale est si imminent qu'on semble le dire, pour envoyer les ministres de l’équipe Matata en congé lorsqu'on sait que le bon sens voudrait qu'on ne les remercie pas pendant cette période ? Le fait qu'ils soient en congé jusqu'au 15 janvier, cela reviendrait à dire que le chambardement attendu ne serait guère à l'ordre du jour du calendrier du Raïs du 15 décembre 2013 au 15 janvier 2014. Un bon moment de répit pour les ministres qui semblaient être plus préoccupés par leur maintien ou départ du Gouvernement que par toute autre chose. Sans doute que les cardiaques ont une période de grâce.
     Surtout quand des sources dignes de foi renseignent que le Raïs attendrait tout d'abord l'adoption du budget 2014 au Parlement. Or, la session ordinaire de septembre tirant à sa fin le 15 décembre 2013, la seule possibilité qui reste, c'est la session extraordinaire qui pourrait débuter dans la deuxième quinzaine du mois de décembre avec pour seule matière à examiner le projet de budget 2014. Le Gouvernement de cohésion nationale devant être investi par l'Assemblée nationale, il faudra alors attendre la session de mars. C'est dire, in fine, que l'attente risque d'être assommante.        M. M.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top