La jeunesse catholique réunie à Notre Dame de Lingwala a tenu à manifester sa reconnaissance à son Eminence le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, pour sa longue carrière sacerdotale. La célébration a eu lieu le dimanche 15 décembre dernier dans une cathédrale Notre Dame de Lingwala pleine de jeunes, venus de toutes les paroisses de la ville de Kinshasa. C’était l’occasion de rendre grâce à Dieu par un concert, pour la vie sacerdotale du Cardinal. Et ceci, sous l’animation de la Présentatrice de l’émission télévisée Karibu Variété de la RTNC, Mamie Ilela. Après la prière d’ouverture dite par Monseigneur  Edward Kisonga, Evêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa ainsi que le mot de circonstance du Président du comité organisateur de la cérémonie, les différentes chorales sélectionnées pour animer la dite manifestation ont agrémenté cette soirée. Cela, avec des mélodies variées et des répertoires riches en folklores. Six chorales ont presté à cette cérémonie, à savoir : la chorale Monseigneur Luc Gillon de la paroisse Notre Dame de la sagesse, Magnificat junior venue de la paroisse Saint Gabriel de Yolo, Regina Caeli de Saint Léopold, Rossignol de Saint Albert, Senga Maria de Sacré-cœur et la chorale Joie éternelle de la paroisse Saint Edward située à Binza télécom. Chaque chorale a exécuté 4 morceaux de chansons. Et, devant le Cardinal, elles se sont illustrées par leurs mélopées. Pour lui faire honneur, les différentes chorales ont exécuté l’œuvre musicale composée par le Cardinal Monsengwo. Il sied de signaler que l’artiste Papa Wemba a aussi uni sa voie aux chorales, en entonnant le chant «Kinshasa telema ongenge» composé par l’archevêque Métropolitain. Le Cardinal a conclu la cérémonie par une prière remerciant Dieu et bénissant la foule pour cette mobilisation.
Danny NGUBAA

Bref survol de la vie de Laurent Monsengwo Pasinya
 Né le 7 octobre 1939 à Mongobelé, un village situé dans la province de Bandundu. Après ses études primaires à Nioki et secondaires au petit séminaire de Bokoro, Laurent Monsengwo intègre le grand séminaire de Kabwe où il suit le cycle de philosophie avant de partir pour Rome suivre à l'Université Pontificale Urbanienne le cycle de théologie. Il est ordonné prêtre le21 décembre 1963 pour le diocèse d'Inongo par le cardinal Agagianian, préfet de la Congrégation pour la propagation de la foi.
Prêtre
Il poursuit ses études à Rome et en 1970, il est le premier Africain à obtenir son doctorat à l'Institut biblique pontifical de Rome.
De retour au Congo devenu Zaïre, il occupe différents postes de professeur de théologie aux Facultés catholiques de Kinshasa et dans plusieurs séminaires, notamment Jean XXIII à Kinshasa.
De 1976 à 1980, il est secrétaire général de la Conférence épiscopale du Zaïre.
Évêque
Le 13 février 1980 il est nommé évêque auxiliaire d'Inongo. Il reçoit la consécration épiscopale le 4 mai suivant, des mains même du pape Jean-Paul II. Dès le 7 avril 1981 il est transféré à Kisangani, toujours comme évêque auxiliaire.
En 1984, il est élu président de la Conférence épiscopale du Zaïre (CEZ), poste qu'il conserve jusqu'en 1992. En 1987, il est également élu membre du Conseil du secrétariat général du synode des évêques, poste auquel il est réélu en 1990 et en 2001.
Le 1er septembre 1988, il est promu archevêque de Kisangani. À ce poste, il s'impose comme l'un des acteurs politiques majeurs de la période de retour à la démocratie qui a suivi le régime du dictateur Mobutu. Ainsi en 1991, il devient président du Bureau de la Conférence nationale souveraine puis, de 1992 à 1996 du Haut conseil de la république, érigé en parlement de transition en 1994.
En 1997, après en avoir été premier vice-président pendant trois ans, il est élu président du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM), poste qu'il conserve jusqu'en 2003.
En 2002, il devient vice-président de Pax Christi international et en 2004 il est élu président de la Conférence épiscopale nationale du Congo. Suite à cette désignation, face aux rumeurs l'annonçant candidat à l'élection présidentielle, il déclare lors d'un point presse, « Je n'envie pas le pouvoir politique.., si je le voulais, je l'aurais pris en 1997, avec la chute de Mobutu, mais je ne l'ai pas fait, car mon pouvoir ecclésiastique est 1000 fois supérieur au pouvoir politique ».
Il participe au conclave de 2013 qui élit le pape François. Le 13 avril 2013, le nouveau pape constitue un groupe de neuf prélats issus de tous les continents, chargés de l'épauler dans la réforme de la Curie romaine et la révision de la constitution apostoliquePastor Bonus. Pour l'Afrique, c'est le cardinal Monsengwo qui est choisi.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top