Freedom for journalist (FFJ), organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse exprime ses profonds regrets à la suite de l’assassinat, samedi 15 février 2014, de KENNEDY MULIWAVYO, journaliste à la Radio-Télévision Muungano d’Oïcha, une chaîne privée émettant à Beni, une ville située à environ 350 Km, au nord de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RD Congo.



Selon les informations rapportées à FFJ, une embuscade a été tendue à un véhicule des Forces armées de la RD Congo (FARDC) par des rebelles ougandais de Allies democratic forces (ADF), une rébellion ougandaise très active dans la partie orientale de la RDC et dans lequel se trouvaient trois journalistes.

Au cours d’un échange des tirs nourris entre les loyalistes et les rebelles, MULIWAVYO, a reçu une balle au ventre et une autre à la tête, dimanche 16 février et a été acheminé à l’hôpital général local où il est mort à la suite de ses blessures tandis que ses deux confrères ont aussi été blessés lors de l’embuscade survenue au village de Lese.

Patient Subiri de la Radio Télévision-Rwanzururu (RTR) de Beni et Mitterrand Hangi de la Radio-Télévision Muungano d’Oicha, deux autres journalistes pris dans le même piège, ont été acheminés à l’hôpital général local, selon le correspondant de FFJ dans la région, Umbo Salama.

Les trois journalistes se dirigeaient vers Nobili, une petite localité reprise par l’armée deux jours auparavant aux mains de la rébellion ougandaise pour y réaliser le reportage lorsqu’ils ont été pris au piège.

« L’Est de la République démocratique du Congo ressemble vraisemblablement au kidal malien où la vie du journaliste ne vaut nullement. Kennedy vient de payer ce qu’ont payé, pas très longtemps, Claude et Gislaine, à la quête de l’information pour la communauté», a déclaré Désiré-Israël Kazadi, Directeur de FFJ.
RADIO Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top